Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English

Outils mathématiques pour la physique et l’information quantique

La thématique « Outils mathématiques pour la physique et l’information quantique » regroupe des recherches développées depuis plusieurs années au niveau du laboratoire autour de l’application de méthodes géométriques pour décrire certains phénomènes quantiques comme l’intrication ou la contextualité quantique. Ces phénomènes, non classiques, sont aujourd’hui considérés comme des ressources en théorie de l’information quantique et leur manifestations au cœur des algorithmes et autres protocoles de communications quantiques sont maintenant testées expérimentalement.

Cette thématique s’inscrit pleinement dans un ensemble de recherches sur l’information quantique menées à l’échelle d’UBFC et impliquant des mathématiciens, des physiciens et des expérimentateurs au niveau régional.

Ainsi en 2017, le projet I-QUINS (Integrated Quantum Information at the Nanoscale), porté par l’UTBM et regroupant des chercheurs de 5 UMR régionales (ICB, FEMTO-ST, UTINAM, IMB, LMB) a été labellisé I-SITE BFC. Ce projet a un double objectif:

  • développer un programme ambitieux autour de l’information quantique autour de trois compétences régionales: géométrie de l’intrication, contrôle quantique, système intégrés,
  • construire un groupe Information Quantique à l’échelle d’UBFC

Un second projet porté par l’UTBM et financé par la région Bourgogne Franche-Comté, PHYFA (PHotonic plateform for HYperentenglement in Frequency and its Application) en collaboration avec FEMTO-ST, est plus particulièrement dédié à l’étude de l’intrication dans les algorithmes quantiques avec une partie expérimentale sur la plate-forme photonique du département OPTIQUE de FEMTO-ST.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account