Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne attache une grande importance à l’enseignement dans le domaine de la recherche et intervient dans ce cadre dans les formations dispensées au sein de l’Université de Bourgogne (uB) et de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM). Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICB portent les formations proposées.

Notre laboratoire est largement impliqué dans la formation doctorale au niveau régional. Chaque année, l’ICB offre la possibilité de financer des thèses par contrats doctoraux, contrat CIFRE (avec les industriels), contrat de recherche, ou via des projets nationaux (ANR) ou européen (PCRD). Proposant un environnement scientifique d’une grande richesse, il garantit une formation scientifique de haut niveau. 

  • École Doctorale CARNOT-PASTEUR
  • École Doctorale SPIM

Master QuanTEEM

Le master QuanTEEM est un diplôme d’excellence né de la collaboration entre 4 universités internationales*.  Avec un programme autour des technologies quantiques, il  attirera des étudiants internationaux de haut niveau en Europe. Plus de 5 millions d’euros sont attribués de 2022 à 2026.

Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus Master (QuanTEEM) – offre un programme complet sur les technologies quantiques, couvrant toutes ses applications actuelles et en exploitant un large éventail de coopérations industrielles. Le contenu novateur et unique en Europe de QuanTEEM permettra d’attirer de nombreux étudiants pour intégrer un cursus de Master. Il s’appuie sur l’expertise et les activités de recherche du Laboratoire ICB dirigé par Stéphane Guérin, également porteur du projet.

Le responsable est : Stéphane GUERIN, PR

Master Contrôle et Durabilité des Matériaux (CDM)

Le domaine de la durabilité et du contrôle des matériaux concerne des pans entiers de la recherche tant fondamentale qu’appliquée puisqu’il englobe toutes les étapes de l’élaboration, de l’utilisation, de la dégradation et du recyclage des matériaux.

L’objectif de la formation est aussi de former des étudiants capables de prendre des responsabilités dans le domaine de la caractérisation et du contrôle des matériaux en laboratoire d’analyse mais aussi en relation direct avec un process industriel.

A ce titre, la formation touche nombre de domaines, industriels tels que la métallurgie, les céramiques, la micro électronique, les nano technologies, l’industrie cimentaire, les verres…

Ce master formera donc aux méthodes et approches de la recherche et présentera les avancées scientifiques marquantes, l’ensemble des méthodes expérimentales ainsi que les applications industrielles dans le domaine du contrôle et de la caractérisation des matériaux.

Ces enseignements théoriques et pratiques s’appuient sur le savoir-faire et les domaines d’excellence des laboratoires support. Ils ont aussi pour objectif de donner aux étudiants une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine des matériaux en relation avec leurs diverses applications, notamment les revêtements, la fonctionnalité et la durabilité.

L’existence du partenariat très développé entre l’Université et les entreprises permet l’intervention conséquente d’acteurs du monde industriel.

Le responsable est : Bruno DOMENICHINI, PR

> Plus d’informations

Master International Physics, Photonics and Nanotechnology (PPN)

Physics, Photonics, & Nanotechnology (PPN) is a Master of Science in physics, which is fully taught in English for international students as well as for French students who would like to study in an international environment. PPN addresses all holders of a Bachelor of Science degree in physics.

It is organized by the Department of Physics of Sciences & Technology Faculty at the University of Bourgogne, in cooperation with the Laboratory Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB). PPN addresses modern concepts and state-of-the-art techniques in photonics, optical communications, nanotechnology, laser technology, and quantum dynamics and spectroscopy. Special emphasis will be given to femtosecond laser science, nonlinear fiber optics, nano-optics, quantum control and quantum information, molecular spectroscopy, biophysics at the nanoscale, nanosensors & nano-characterization.

PPN is divided in six academic units, of 6 ECTS (European credits) and 60 hours each:

  • Ultrafast optics
  • Nanobiosciences
  • Solitons and optical communications
  • Advanced quantum physics: quantum dynamics  & spectroscopy
  • Photonics and nanosciences
  • Advanced laser technology and nanotechnology

It is completed by a 5 months master thesis (24 ECTS) in a research group of the Laboratory ICB. The student is recruited as a trainee during his master research by the University of Bourgogne.

Le responsable est : Stéphane GUERIN, PR

> Plus d’informations

Master Procédés et Matériaux (GM-PM)

Le Master GM « Procédés et Matériaux », s’appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires FEMTO-ST, UNITM et ICB de l’UBFC et vise à faire découvrir aux étudiants l’approche scientifique de recherche.

Au terme du parcours « Procédés et Matériaux », le diplômé est en mesure de :

  • Identifier les procédés adaptés à la fabrication d’un produit donné,
  • Imaginer et proposer des stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés,
  • Mettre en œuvre ces stratégies de manière à s’assurer que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface.

Le cursus se compose d’un semestre de cours comprenant 5 UV scientifiques et 1 UV de langue/Humanités et d’un semestre de stage en entreprise (R&D) ou laboratoire.

Parmi les 5 UV scientifiques, 3 sont dispensées à l’UTBM, l’une d’elles (M45) devra avoir été suivi le semestre précédent et sera reconnue par équivalence pour le cursus Master. L’UV Ingénierie de revêtements sera en revanche reconnue en équivalence pour les étudiants en double cursus de la filière SMART du département GMC de l’UTBM. Les étudiants en semestre de césure suivront toutes les UV proposées.

L’UV de langue et communication pourra également être obtenue par équivalence selon le cursus UTBM.

Le parcours « Procédés et Matériaux » vise à former des étudiants pour des postes au sein d’entreprises industrielles de grands groupes ou de PME de taille plus modeste, de bureaux d’études et d’ingénierie, de services de Recherche & Développement, d’organismes de contrôle et de certification en relation avec les clients et différents services (production, bureau d’études, maintenance, sécurité,…)

Le diplômé peut aussi travailler au sein d’entreprises et de laboratoires de recherche publics ou privés. Il peut également travailler dans des cabinets d’études et conseils ou dans la fonction publique ou territoriale. Il peut également préparer un doctorat afin de s’orienter vers les métiers de la recherche publique ou privée.

La responsable est : Cécile LANGLADE

> Plus d'informations

Master pro : Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : industrie nucléaire (PC2M)

Ce Master Professionnel, nouveau depuis la rentrée 2014, vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires au plus près des besoins industriels actuels, notamment pour la filière nucléaire représentant 125 000 emplois directs et 285 000 indirects en France. Cette filière est fortement implantée en Région Bourgogne et a été reconnue à travers la création, en 2005, du Pôle de Compétitivité PNB (Pôle Nucléaire de Bourgogne). Cette formation est ouverte exclusivement par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage).

Elle répond aux besoins de recrutement de grandes entreprises comme AREVA ou EDF qui embauchent massivement au vu de la taille de leurs projets en cours ou à venir (55 000 emplois prévus à l'horizon 2020, tous acteurs du nucléaire confondus). Il est donc primordial d'adosser à ce bassin d'emploi que représentent les entreprises adhérentes du PNB, une formation de cadre de haut niveau pour la conception et la réalisation des pièces intervenant dans les centrales nucléaires.

La formation s'appuie aussi bien sur des aspects fondamentaux (physique des matériaux, physique et chimie des alliages métalliques, comportement des matériaux et des structures, modélisation et simulation), que sur des aspects pratiques et professionnels (procédés d'élaboration des pièces, contrôle et caractérisation des matériaux et des structures, codes de construction et normes de sécurité.

Ce Master s'appuie également sur les compétences scientifiques du laboratoire ICB à travers ses différents sites (DIJON, Le CREUSOT, et CHALON/SAÔNE), ainsi que sur les moyens professionnels des entreprises du PNB et des groupes AREVA (CHALON/SAÔNE et LE CREUSOT), CEA VALDUC, EDF et INDUSTEEL (LE CREUSOT).

Le responsable est : Jean-Philippe CHATEAU-CORNU, PR

> Plus d'informations

Graduate school EIPHI

Une école universitaire de recherche, pour davantage de continuité entre le master et le doctorat.

L’Université Bourgogne Franche-Comté propose un cursus international intégré de master-doctorat, intitulé EIPHI pour «Ingénierie et innovation par les sciences physiques, les hautes technologies et la recherche interdisciplinaire». Le laboratoire ICB

s’est associé pour créer un environnement technologique hautement compétitif et à la pointe de la technologie, destiné aux étudiants de doctorat et de master en sciences venant du monde entier. L’EIPHI Graduate School propose des cours très compétitifs et sans équivalents dans divers domaines d’études : Physique, Mathématiques, Applications Système intelligent et structures, Énergie, Sciences des matériaux, Informatique.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="931734"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="498862"][kc_spacing height="10px" _id="404550"][kc_column_text _id="727996"]

Le laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne attache une grande importance à l’enseignement dans le domaine de la recherche et intervient dans ce cadre dans les formations dispensées au sein de l’Université de Bourgogne (uB) et de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM). Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICB portent les formations proposées.

Notre laboratoire est largement impliqué dans la formation doctorale au niveau régional. Chaque année, l’ICB offre la possibilité de financer des thèses par contrats doctoraux, contrat CIFRE (avec les industriels), contrat de recherche, ou via des projets nationaux (ANR) ou européen (PCRD). Proposant un environnement scientifique d’une grande richesse, il garantit une formation scientifique de haut niveau. 

  • École Doctorale CARNOT-PASTEUR
  • École Doctorale SPIM
[/kc_column_text][kc_spacing height="40px" _id="915459"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="824866" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" row_class="full bg-rs" animate="||"][kc_column width="2%" _id="3886"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="946719"][kc_spacing height="20" _id="998093"][kc_column_text _id="859335"]

Master QuanTEEM

Le master QuanTEEM est un diplôme d’excellence né de la collaboration entre 4 universités internationales*.  Avec un programme autour des technologies quantiques, il  attirera des étudiants internationaux de haut niveau en Europe. Plus de 5 millions d’euros sont attribués de 2022 à 2026.

Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus Master (QuanTEEM) – offre un programme complet sur les technologies quantiques, couvrant toutes ses applications actuelles et en exploitant un large éventail de coopérations industrielles. Le contenu novateur et unique en Europe de QuanTEEM permettra d’attirer de nombreux étudiants pour intégrer un cursus de Master. Il s’appuie sur l’expertise et les activités de recherche du Laboratoire ICB dirigé par Stéphane Guérin, également porteur du projet.

Le responsable est : Stéphane GUERIN, PR

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="306392"][/kc_column][kc_column width="6%" _id="415620"][/kc_column][kc_column width="40%" _id="541582"][kc_spacing height="20" _id="608356"][kc_single_image image_size="full" _id="479761" image_source="media_library" image="32389" on_click_action="lightbox"][/kc_column][kc_column width="2%" _id="543809"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="380124"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="869931"][kc_spacing height="30px" _id="3522"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="602364" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" animate="||"][kc_column width="37%" _id="686085"][kc_single_image image_size="full" _id="166237" image_source="media_library" image="12872" on_click_action="lightbox"][/kc_column][kc_column width="3%" _id="91164"][/kc_column][kc_column width="60%" _id="437168"][kc_column_text _id="290428"]

Master Contrôle et Durabilité des Matériaux (CDM)

Le domaine de la durabilité et du contrôle des matériaux concerne des pans entiers de la recherche tant fondamentale qu’appliquée puisqu’il englobe toutes les étapes de l’élaboration, de l’utilisation, de la dégradation et du recyclage des matériaux.

L’objectif de la formation est aussi de former des étudiants capables de prendre des responsabilités dans le domaine de la caractérisation et du contrôle des matériaux en laboratoire d’analyse mais aussi en relation direct avec un process industriel.

A ce titre, la formation touche nombre de domaines, industriels tels que la métallurgie, les céramiques, la micro électronique, les nano technologies, l’industrie cimentaire, les verres…

Ce master formera donc aux méthodes et approches de la recherche et présentera les avancées scientifiques marquantes, l’ensemble des méthodes expérimentales ainsi que les applications industrielles dans le domaine du contrôle et de la caractérisation des matériaux.

Ces enseignements théoriques et pratiques s’appuient sur le savoir-faire et les domaines d’excellence des laboratoires support. Ils ont aussi pour objectif de donner aux étudiants une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine des matériaux en relation avec leurs diverses applications, notamment les revêtements, la fonctionnalité et la durabilité.

L’existence du partenariat très développé entre l’Université et les entreprises permet l’intervention conséquente d’acteurs du monde industriel.

Le responsable est : Bruno DOMENICHINI, PR

> Plus d'informations

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="483787"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="558269"][kc_spacing height="30px" _id="474120"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="135164" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" row_class="full bg-rs" animate="||"][kc_column width="2%" _id="431451"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="908444"][kc_spacing height="20" _id="707974"][kc_column_text _id="772654"]

Master International Physics, Photonics and Nanotechnology (PPN)

Physics, Photonics, & Nanotechnology (PPN) is a Master of Science in physics, which is fully taught in English for international students as well as for French students who would like to study in an international environment. PPN addresses all holders of a Bachelor of Science degree in physics.

It is organized by the Department of Physics of Sciences & Technology Faculty at the University of Bourgogne, in cooperation with the Laboratory Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB). PPN addresses modern concepts and state-of-the-art techniques in photonics, optical communications, nanotechnology, laser technology, and quantum dynamics and spectroscopy. Special emphasis will be given to femtosecond laser science, nonlinear fiber optics, nano-optics, quantum control and quantum information, molecular spectroscopy, biophysics at the nanoscale, nanosensors & nano-characterization.

PPN is divided in six academic units, of 6 ECTS (European credits) and 60 hours each:

  • Ultrafast optics
  • Nanobiosciences
  • Solitons and optical communications
  • Advanced quantum physics: quantum dynamics  & spectroscopy
  • Photonics and nanosciences
  • Advanced laser technology and nanotechnology

It is completed by a 5 months master thesis (24 ECTS) in a research group of the Laboratory ICB. The student is recruited as a trainee during his master research by the University of Bourgogne.

Le responsable est : Stéphane GUERIN, PR

> Plus d'informations

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="717485"][/kc_column][kc_column width="6%" _id="537210"][/kc_column][kc_column width="40%" _id="307241"][kc_spacing height="20" _id="378533"][kc_single_image image_size="full" _id="8635" image_source="media_library" image="12878" on_click_action="lightbox"][/kc_column][kc_column width="2%" _id="473629"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="892508"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="28466"][kc_spacing height="30px" _id="854625"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="766512" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" animate="||"][kc_column width="40%" _id="649794"][kc_single_image image_size="full" _id="618687" image_source="media_library" image="12880" on_click_action="lightbox"][/kc_column][kc_column width="5%" _id="740958"][/kc_column][kc_column width="55%" _id="161226"][kc_column_text _id="394707"]

Master Procédés et Matériaux (GM-PM)

Le Master GM « Procédés et Matériaux », s’appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires FEMTO-ST, UNITM et ICB de l’UBFC et vise à faire découvrir aux étudiants l’approche scientifique de recherche.

Au terme du parcours « Procédés et Matériaux », le diplômé est en mesure de :

  • Identifier les procédés adaptés à la fabrication d’un produit donné,
  • Imaginer et proposer des stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés,
  • Mettre en œuvre ces stratégies de manière à s’assurer que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface.

Le cursus se compose d’un semestre de cours comprenant 5 UV scientifiques et 1 UV de langue/Humanités et d’un semestre de stage en entreprise (R&D) ou laboratoire.

Parmi les 5 UV scientifiques, 3 sont dispensées à l’UTBM, l’une d’elles (M45) devra avoir été suivi le semestre précédent et sera reconnue par équivalence pour le cursus Master. L’UV Ingénierie de revêtements sera en revanche reconnue en équivalence pour les étudiants en double cursus de la filière SMART du département GMC de l’UTBM. Les étudiants en semestre de césure suivront toutes les UV proposées.

L’UV de langue et communication pourra également être obtenue par équivalence selon le cursus UTBM.

Le parcours « Procédés et Matériaux » vise à former des étudiants pour des postes au sein d’entreprises industrielles de grands groupes ou de PME de taille plus modeste, de bureaux d’études et d’ingénierie, de services de Recherche & Développement, d’organismes de contrôle et de certification en relation avec les clients et différents services (production, bureau d’études, maintenance, sécurité,…)

Le diplômé peut aussi travailler au sein d’entreprises et de laboratoires de recherche publics ou privés. Il peut également travailler dans des cabinets d’études et conseils ou dans la fonction publique ou territoriale. Il peut également préparer un doctorat afin de s’orienter vers les métiers de la recherche publique ou privée.

La responsable est : Cécile LANGLADE

> Plus d'informations

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="567338"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="237577"][kc_spacing height="30px" _id="311401"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="265747" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" animate="||" row_class="full bg-rs"][kc_column width="2%" _id="682558"][/kc_column][kc_column width="45%" _id="709654"][kc_spacing height="20" _id="736557"][kc_column_text _id="67276"]

Master pro : Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : industrie nucléaire (PC2M)

Ce Master Professionnel, nouveau depuis la rentrée 2014, vise à donner aux étudiants les compétences nécessaires au plus près des besoins industriels actuels, notamment pour la filière nucléaire représentant 125 000 emplois directs et 285 000 indirects en France. Cette filière est fortement implantée en Région Bourgogne et a été reconnue à travers la création, en 2005, du Pôle de Compétitivité PNB (Pôle Nucléaire de Bourgogne). Cette formation est ouverte exclusivement par alternance (contrat de professionnalisation ou apprentissage).

Elle répond aux besoins de recrutement de grandes entreprises comme AREVA ou EDF qui embauchent massivement au vu de la taille de leurs projets en cours ou à venir (55 000 emplois prévus à l'horizon 2020, tous acteurs du nucléaire confondus). Il est donc primordial d'adosser à ce bassin d'emploi que représentent les entreprises adhérentes du PNB, une formation de cadre de haut niveau pour la conception et la réalisation des pièces intervenant dans les centrales nucléaires.

La formation s'appuie aussi bien sur des aspects fondamentaux (physique des matériaux, physique et chimie des alliages métalliques, comportement des matériaux et des structures, modélisation et simulation), que sur des aspects pratiques et professionnels (procédés d'élaboration des pièces, contrôle et caractérisation des matériaux et des structures, codes de construction et normes de sécurité.

Ce Master s'appuie également sur les compétences scientifiques du laboratoire ICB à travers ses différents sites (DIJON, Le CREUSOT, et CHALON/SAÔNE), ainsi que sur les moyens professionnels des entreprises du PNB et des groupes AREVA (CHALON/SAÔNE et LE CREUSOT), CEA VALDUC, EDF et INDUSTEEL (LE CREUSOT).

Le responsable est : Jean-Philippe CHATEAU-CORNU, PR

> Plus d'informations

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="10061"][/kc_column][kc_column width="6%" _id="921205"][/kc_column][kc_column width="45%" _id="353186"][kc_spacing height="20" _id="237061"][kc_single_image image_size="full" _id="604647" image_source="media_library" image="12882" on_click_action="lightbox"][kc_spacing height="20" _id="626051"][/kc_column][kc_column width="2%" _id="79547"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="244031"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="856163"][kc_spacing height="30px" _id="756639"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="571084" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__"][kc_column width="2%" _id="634981"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="267590"][kc_single_image image_size="large" _id="789088" image_source="media_library" image="24853" on_click_action="open_custom_link" custom_link="https://blog.u-bourgogne.fr/quanteem/||" css_custom="{`kc-css`:{`any`:{`image-style`:{`text-align|`:`left`}}}}"][/kc_column][kc_column width="20%" _id="953401"][/kc_column][kc_column width="20%" _id="253207"][/kc_column][kc_column width="8%" _id="531880"][/kc_column][/kc_row][kc_row use_container="yes" _id="924268" cols_gap="{`kc-css`:{}}" force="__empty__" row_class="full bg-rs"][kc_column width="2%" _id="669702"][/kc_column][kc_column width="96%" _id="657376"][kc_spacing height="20" _id="839050"][kc_column_text _id="472367"]

Graduate school EIPHI

Une école universitaire de recherche, pour davantage de continuité entre le master et le doctorat.

L’Université Bourgogne Franche-Comté propose un cursus international intégré de master-doctorat, intitulé EIPHI pour «Ingénierie et innovation par les sciences physiques, les hautes technologies et la recherche interdisciplinaire». Le laboratoire ICB

s’est associé pour créer un environnement technologique hautement compétitif et à la pointe de la technologie, destiné aux étudiants de doctorat et de master en sciences venant du monde entier. L’EIPHI Graduate School propose des cours très compétitifs et sans équivalents dans divers domaines d’études : Physique, Mathématiques, Applications Système intelligent et structures, Énergie, Sciences des matériaux, Informatique.

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="813096"][/kc_column][kc_column width="2%" _id="539492"][/kc_column][/kc_row]

Log In

Create an account