Une Classe – Un chercheur : les écoliers d’aujourd’hui en chercheurs de demain

Dans le cadre de la dynamisation des vocations scientifiques,  « Une Classe, Un Chercheur » participe au plan d’action national visant à motiver les jeunes pour les études scientifiques. Il s’agit de donner aux élèves une représentation des métiers scientifiques et de mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée et les objets de recherche et de formation dans les laboratoires.

Dans le cadre de ce projet innovant « Chercher à plusieurs, produire et avancer ensemble », deux chercheurs du laboratoire ICB, Vincent Boudon et Lionel Maurizi ont fait découvrir la méthode scientifique aux élèves de 5ème du collège Arthur Rimbaud de Mirebeau-sur-Bèze pour initier les élèves à la démarche du chercheur et à sa posture.

Les 40 élèves de 5ème ont été répartis en huit groupes de travail collaboratifs, construits autour de deux thèmes : la spectroscopie et les nanoparticules.

Il nous a semblé essentiel de leur montrer que le plus important, dans un premier temps, ce n’était pas forcément de trouver mais de chercher : c’est cette dynamique de recherche patiente, mais tenace, qui aide à emmagasiner de la confiance, à avancer, L’équipe éducative impliquée dans le projet.
Plongés dans l’univers scientifique, les élèves ont pu mené plusieurs expériences axées sur la nanotechnologie, la fibre optique, le laser, la spectroscopie et le microscope électronique à balayage. Ces nouvelles connaissances leurs ont permis de présenter leurs travaux le 5 novembre dernier, au travers de plusieurs panneaux. Ceux-ci resteront exposés dans le hall du rectorat jusqu’au 19 novembre et sont consultables librement.