SON, nouvelle génération de nanoparticules intelligentes !
De la recherche scientifique à l’entrepreneuriat, il n’y a qu’un pas : SON pour Synthesis Of Nanohybrids fabrique des nano-objets qui sont des matériaux à une échelle infiniment petite et qui révèle des propriétés souvent totalement différentes des mêmes matériaux dans leur état « normal ».
SON c’est d’abord un projet né dans les laboratoires de l’université de Bourgogne, porté par Jérémy Paris, ancien doctorant de Nadine Millot, professeure et chercheuse au laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.
© Traces Ecrites
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la fonctionnalisation de nanoparticules pour différents secteurs, l’innovation « SON » trouve de nombreuses applications aussi bien en santé (imagerie par résonance magnétique, hyperthermie magnétique) que dans l’industrie chimique (catalyse, dépollution). En partenariat avec le Centre Georges François Leclerc (CGFL), centre de référence en cancérologie de la région Bourgogne-Franche-Comté, SON conçoit des nanoparticules utilisées à la fois comme agent d’imagerie multimodale (IRM/SPECT) et comme transporteur de molécules thérapeutiques pour cibler certains cancers. Mais les nanoparticules sont également utilisées pour développer des nanocatalyseurs magnétiques qui permettent d’améliorer significativement les procédés de fabrication des produits chimiques.
SON utilisé notamment les outils de caractérisation de la plateforme ARCEN, implantée au sein du laboratoire ICB.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: