Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Dijon, vitrine du plus grand congrès d’Optique en France et du plus grand congrès francophone international !

Tags :

Du 5 au 9 juillet, se tenait le Congrès OPTIQUE Dijon 2021 au palais des congrès à Dijon, organisé sous la présidence de Guy MILLOT et sous l’égide de la Société Française d’Optique.

Ce grand congrès biennal a su mettre en lumière la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l'optique en France. L'événement a donné une vision globale des recherches de pointe du fondamental à l’appliqué, des développements industriels et des innovations pédagogiques à travers plusieurs conférences plénières à spectre large, associées à de nombreuses conférences thématiques et à des sessions par affiches.

De grandes sommités scientifiques ont répondu présent : le prix Nobel de physique 2018 (Prof. Gérard Mourou), plusieurs médaillés d’argent du CNRS et membres de l’Institut Universitaire de France, des chercheurs imminents de Suisse, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Québec.

Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations industrielles et une session pédagogique ont également constitué un terrain propice aux échanges. 

L’optique est partout et personne ne le sait !

 Le laser est à la base de cette révolution technologique. Sans cette science de la lumière pas d'internet, pas d’éclairage LED, pas de smartphones… Elle est la principale source d’innovation dans un nombre de domaines exponentiellement croissant : par exemple les réseaux de communication par fibres optiques, les smartphones, les panneaux solaires, l’automatisation des véhicules équipés de radars optiques Lidar, les imprimantes 3D, les drones, les casques de réalité virtuelle/augmentée, les LED (éclairage économique, écrans à haute résolution, culture de plantes, thérapie du cerveau, lecteur de codes bar, lecteur de CD et DVD, wifi optique LiFi), et aussi les soins de santé, la sécurité, la défense, la sûreté…

Les recherches et les avancées technologiques liées à la lumière sont de formidables facteurs de croissance économiques et d'évolution culturelle, respectueux de l’environnement. L’optique propose des solutions innovantes et uniques qui surpassent les technologies conventionnelles électroniques en termes de vitesse, de capacité et de précision : liaisons à fibres optiques, résolution des problèmes d’émission de chaleur dans les centres de données, biopsies optiques, l’analyse de fluides, diagnostic précoce et non invasif de cancer…

Un congrès en accord avec les valeurs de parité hommes/femmes 

En symbiose avec la commission « Femmes et Physique, réussir la parité en optique » le congrès a pour objectif de proposer des solutions pour augmenter le nombre de femmes travaillant dans le secteur de l'optique, à tous les niveaux de responsabilité. OPTIQUE DIJON 2021 vise ainsi à garantir que la moitié des conférences invitées (plénières et thématiques) soient données par des femmes.

Retour en images

En quelques chiffres…

L’organisation de ce congrès est une reconnaissance forte de l’excellence de la recherche en optique à Dijon et plus généralement en Bourgogne-Franche-Comté. Le comité local d’organisation s’est appuyé sur les forces vives locales ; il est composé notamment de membres du laboratoire ICB de Dijon, de l'institut FEMTO-ST de Besançon, de la SATT SAYENS, du CEA Valduc, du L2n de Troyes. Un grand nombre de jeunes chercheurs, essentiellement doctorants et post-doctorants ont participé à ce congrès. 

Pr. Gérard MOUROU

Physicien et prix Nobel de physique 2018

Alexandre BOUHELIER

Directeur de Recherche CNRS, ICB

Bertrand KIBLER

Chercheur CNRS, ICB

À venir

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account