Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

L’effort de solidarité du laboratoire ICB face au Covid-19

Tags :

Les départements COMM (Conception, Optimisation et Modélisation en Mécanique) et Nanosciences du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne sont mobilisés et apportent leur soutien face à l’urgence et aux besoins en matériel médical pour les personnels soignants du CHU de Dijon et de Belfort-Montbéliard.

Deux enseignants-chercheurs de l’ICB apportent leur soutien à la conception et à la fabrication d’éléments de protection dans le Crunch Lab de l’UTBM 

Un travail collaboratif a été engagé entre l’HNFC et l’UTBM autour de deux projets pour garantir la sécurité des personnels soignants de l’hôpital lors des soins réalisés chez des patients atteints de COVID 19, et en particulier en réanimation. Ces deux projets UTBM contribuent non seulement à trouver une alternative aux masques de protection jetables, pour lesquels les hôpitaux ont des difficultés d’approvisionnement, mais également à renforcer davantage l’efficacité des mesures barrières mises en place.

Le premier projet concerne l’adaptation du masque de plongée intégral de la marque Decathlon. Ce modèle de masque a été modifié par l’ajout d’une pièce plastique imprimée en 3D, permettant ainsi, par un mécanisme de raccord, d’accueillir des filtres respiratoires spécifiques. Cette modification garantit une protection optimale des personnels contre l’inhalation du virus, en plus de la protection contre les projections au niveau du visage assurée par le port du masque.

Dans le même temps, le second projet concerne la mise au point d’une visière offrant une protection adaptée, pour la réalisation de certains soins. Ce prototype a été conçu pour être produit à grande échelle via un système de découpe laser, depuis des matériaux facilement disponibles. Ce dispositif est plus couvrant que les simples lunettes de protection et garantit la non-contamination en cas de projection. Il a vocation à être utilisé dans tous les services de l’HNFC, en complément du port du masque FFP2.

Fabrication de filtres pour respirateurs artificiels par imprimante 3D à destination du CHU de Dijon 

Face au manque de masques de protection et plus largement de matériel médical, l’équipe OSNC du département Nanosciences de l’ICB a fait don de masques, gants, surchausses, et tenues pour répondre aux besoins du CHU de Dijon. Cette même équipe a engagé, à la demande du centre hospitalier, la conception de filtre pour les systèmes respiratoire.

Les respirateurs artificiels en question relayent les poumons pour alimenter le sang en oxygène. Dans bien des cas, le virus Covid-19 altère gravement les alvéoles pulmonaires au point qu’un masque à oxygène ne suffit plus. Il faut donc suppléer les poumons le temps pour la membrane de cicatriser.

Nicolas Pocholle (IE Sayens), Eric Bourillot et Eric Lesniewska espèrent une date de livraison rapide des matières premières (polymère transparent et écran) pour débuter la fabrication lundi 6 avril prochain avec un rythme d’impression de 3 filtres par jour en se ralliant 24h/24h.

Prototype de filtre pour systèmes respiratoire  – N. Pocholle

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account