Frédéric Demoly, chercheur à l’ICB (UTBM) est promu lauréat de la chaire junior innovation de l’IUF

Frédéric Demoly, Professeur des Universités au département CO2M du Laboratoire ICB (UTBM), a été récompensé pour ses travaux de recherche sur l’impression 4D et promu lauréat de la chaire junior innovation de l’Institut universitaire de France (IUF).

Sélectionné par un jury international pour la qualité de ses recherches, Frédéric Demoly a pour objectif de développer un procédé d’impression 4D hybride permettant de combiner dans un même objet 3D plusieurs matériaux avec des propriétés différentes. Ce procédé permettra de répondre à des besoins industriels en termes d’adaptabilité et de fonctionnalité.

Impression 4D, une technologie en plein essor

Il aura fallu près de trente ans de développement pour voir la fabrication additive s'imposer dans nos vies quotidiennes et se diversifier permettant désormais de produire en polymère, métal ou céramique des objets à 3 dimensions (3D) de formes inaccessibles par les voies classiques. L'impression 4D est une technologie couplant fabrication additive et matériaux actifs sous l'effet d'une stimulation (champs électrique et/ou magnétique, lumière, température, pH, etc.). Elle permet à des objets 3D de disposer de capacité de changement de propriétés, formes et fonctionnalités au cours du temps. Or, l'impression 4D maîtrisée actuellement conduit à des objets ayant de faibles performances en temps de réponse, tenues mécaniques, etc.

F. Demoly

[kc_row use_container="yes" _id="405446"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="408396"][kc_column_text _id="358120"]

Frédéric Demoly, Professeur des Universités au département CO2M du Laboratoire ICB (UTBM), a été récompensé pour ses travaux de recherche sur l'impression 4D et promu lauréat de la chaire junior innovation de l'Institut universitaire de France (IUF).

Sélectionné par un jury international pour la qualité de ses recherches, Frédéric Demoly a pour objectif de développer un procédé d'impression 4D hybride permettant de combiner dans un même objet 3D plusieurs matériaux avec des propriétés différentes. Ce procédé permettra de répondre à des besoins industriels en termes d'adaptabilité et de fonctionnalité.

Impression 4D, une technologie en plein essor

[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="962125"][kc_column_text _id="86318"]

F. Demoly

[/kc_column_text][kc_spacing height="20" _id="150348"][kc_column_text _id="185210"]