Le programme de prématuration du CNRS soutient l’impression 4D

Depuis 2015, le CNRS a mis en place un programme de prématuration ayant pour objectif de détecter puis de soutenir les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel d’innovation. Le soutien consiste en un accompagnement technique et financier en vue d’atteindre le niveau 3 de l’échelle TRL (preuve analytique ou expérimentale des principales fonctions et/ou caractéristiques du concept). Les projets lauréats sont accompagnés par une équipe composée de représentants des différents services du CNRS et de ses partenaires impliqués dans la valorisation des résultats de recherche de l’institut (DRE, CNRS Innovation, pôle valorisation de l’Institut, SPV…).

GenIsisTechnologie de fabrication additive 4D hybride

Porté par Frédéric Demoly, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (CNRS/Comue UBFC), le projet GenIsis a pour objectif de développer un procédé d'impression 4D hybride permettant de combiner dans un même objet 3D plusieurs matériaux avec des propriétés différentes. Ce procédé permettra de répondre à des besoins industriels en termes d'adaptabilité et de fonctionnalité. Le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et le laboratoire LRGP (CNRS/Université de Lorraine) proposent en effet une alternative de rupture à base de voxels de natures diverses afin de fabriquer, a façon, des composants capables de réagir et remplir des tâches évolutives. Le projet commencera par la production, l’assemblage de ces voxels et mènera, en 18 mois, à la réalisation de deux démonstrateurs.

Il aura fallu près de trente ans de développement pour voir la fabrication additive s'imposer dans nos vies quotidiennes et se diversifier permettant désormais de produire en polymère, métal ou céramique des objets à 3 dimensions (3D) de formes inaccessibles par les voies classiques. L'impression 4D est une technologie couplant fabrication additive et matériaux actifs sous l'effet d'une stimulation (champs électrique et/ou magnétique, lumière, température, pH, etc.). Elle permet à des objets 3D de disposer de capacité de changement de propriétés, formes et fonctionnalités au cours du temps. Or, l'impression 4D maîtrisée actuellement conduit à des objets ayant de faibles performances en temps de réponse, tenues mécaniques, etc. Le projet GenIsis, porté par Frédéric Demoly, Maître de Conférences HDR au Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (CNRS/Comue UBFC) a pour objectif de développer un procédé d'impression 4D hybride permettant de combiner dans un même objet 3D plusieurs matériaux avec des propriétés différentes. Ce procédé permettra de répondre à des besoins industriels en termes d'adaptabilité et de fonctionnalité. Le laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (CNRS/Université de Lorraine) proposent en effet une alternative de rupture à base de voxels de natures diverses afin de fabriquer, a façon, des composants capables de réagir et remplir des tâches évolutives. Le projet commencera par la production, l’assemblage de ces voxels et mènera, en 18 mois, à la réalisation de deux démonstrateurs orientés vers des applications industrielles.