• Français
  • English
  • Français
  • English

Transferts de chaleur et couplages thermo-physiques

Les travaux réalisés, dans ce contexte, sont traités selon leur nature : fondamentale (compréhension des phénomènes), conjuguée ou couplée avec d’autres phénomènes physiques et enfin appliquée à des systèmes thermiques et énergétiques. Il s’agit d’évoquer les travaux relatifs :

  • à l’étude des phénomènes de conduction (linéaire/non-linéaire et stationnaire/ instationnaire) et de convection (forcée, naturelle et mixte, laminaire et turbulent), qui sont aussi abordés sous forme inverse dans le cas, par exemple, de conditions de frontières et de propriétés thermo-physiques inconnues.
  • à l’étude des couplages thermiques avec d’autres phénomènes physiques tels que le transfert de masse, la mécanique, le magnétisme, ou encore l’électrochimie. L’objectif étant de maîtriser séparément ces phénomènes afin de les appliquer sur des systèmes multi-physiques plus complexes.
  • aux travaux plus applicatifs dans le domaine des transports et de l’énergie, qui ont pour objectif de mettre en valeur les connaissances acquises précédemment sur des systèmes thermiques et énergétiques, pour des applications dans les domaines du solaire thermique, de la climatisation et de la réfrigération solaires, des piles à combustible, de la production de l’hydrogène, des moteurs thermiques ou encore les matériaux à changement de phase voire des nano-fluides.

De nombreux codes informatiques ont été développés pour décrire les comportements dynamiques et thermiques de systèmes à géométries qu’on peut qualifier de simple ou complexe.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account