Victoire Lescure reçoit le prix Bernard Bolle

Diplômée du master CDM (Contrôle et Durabilité des Matériaux), de la graduate school EIPHI, filière chimie des matériaux, Victoire Lescure est lauréate du Prix Bernard Bolle 2022 de la section Est de la Société française de métallurgie et de matériaux (SF2M). Ce prix a été remis à la Maison de la Métallurgie à Dijon, en présence du Prof. Gilles Caboche responsable scientifique du travail effectué par Victoire, et le Prof. Frédéric Bernard.

Pour ce qui est de ma thèse, le sujet reprend la continuité de mes travaux de stage. Je poursuis donc l’optimisation du procédé de mise en forme de ces piles. Voici l’intitulé : « Comportement et durabilité de cellules électrochimiques à céramiques protoniques (PCEC) intégrées dans un stack. »

Les objectifs par la suite seront d’augmenter la taille des piles, dans un but d’industrialisation, de créer un « stack » (ou empilement) de piles, pour augmenter les performances et enfin, de tester ce qu’on appelle le mode électrolyseur. C’est-à-dire de faire fonctionner la pile dans le sens inverse, ce qui va donc permettre la formation d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité.

V. LESCURE

Le Prix Bernard Bolle de la section Grand-Est de la SF2M (Société française de métallurgie et de matériaux) est une récompense attribuée annuellement à un.e étudiant.e ayant effectué.e un excellent stage en Master 2 ou en fin d’école d’Ingénieur.e, dans le domaine de la R&D en matériaux. Ce prix a été mis en place en 2014.

Mon stage portait sur la réalisation et la caractérisation de cellules de piles à combustible à conduction protonique. On les appelle PCFC (pour Protonic Ceramic Fuel Cell en anglais). Il s’agit d’un type de pile à combustible qui fonctionne entre 400°C et 600°C, ce qui est moins élevé que d’autres types de piles pour les mêmes applications (qui sont dans le stationnaire, c’est-à-dire le chauffage d’un maison, ou pour le transport maritime de commerce, etc.). Une pile combustible sert à convertir l’énergie chimique en électricité. Elles fonctionnent grâce à un carburant comme de l’hydrogène.

Durant ce stage,  j’ai donc travaillé sur la mise en forme de ces piles. Etant constituées de trois couches (anode, électrolyte et cathode), j’ai travaillé sur la succession de trois  méthodes de mises en forme pour chaque couche respective : tape-casting, PVD puis spray-coating. Une fois réalisées, j’ai également pu tester leur performance, notamment au laboratoire DICCA à Gênes, en Italie où je suis restée un mois.

[kc_row use_container="yes" _id="976579"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="70456"][kc_column_text _id="306731"]

[/kc_column_text][kc_spacing height="2px" _id="545496"][kc_column_text _id="309236"]

V. LESCURE

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="5%" _id="100046"][/kc_column][kc_column width="45%" _id="661164"][kc_column_text _id="483893"]