Un doctorant de l’ICB décroche le prix du meilleur poster lors des Journées Annuelles du Groupe Français de la Céramique (GFC)

Alan Zerrouki, doctorant en 3ème année aux départements PMDM et Interfaces (Laboratoire ICB) et en collaboration avec la deeptech lyonnaise ITEN, a obtenu le prix du meilleur poster lors des Journées Annuelles du Groupe Français de la Céramique (GFC) qui ont eu lieu à Limoges du 21 au 23 mars 2023. Cette société savante, de plusieurs centaines de membres, réunit les acteurs de la communauté céramique à savoir : ingénieurs, chercheurs, étudiants et industriels et a pour objectif de promouvoir les dernières avancées en termes de Sciences et Techniques Céramiques.

Depuis sa création en 2011 par Fabien GABEN (ancien doctorant du Laboratoire ICB), Bruno Vuillemin (département PMDM) et Frédéric Bouyer (département Interfaces) du Laboratoire ICB collaborent avec la startup ITEN, société industrielle française leader dans le domaine des micro-batteries. Ces micro-batteries lithium-ion tout solide, basées sur une architecture multicouches d’électrodes entièrement céramique, présentent des densités de puissance environ mille fois supérieures à celles des piles boutons conventionnelles, pour une épaisseur de l’ordre de la centaine de micromètres.

Mes travaux de thèse ont pour objet de comprendre le procédé de dépôt par électrophorèse (EPD) qui permet la mise en forme des électrodes céramiques constitutives de ces micro-batteries. La complexité de ce procédé due notamment à la présence de nombreux paramètres m’a amené dans un premier temps à étudier le procédé EPD via un système modèle composé de nanoparticules de silice. Lors des JA du GFC 2023, j’ai présenté un poster qui s’intitule : « Étude Expérimentale Et Modélisation Du Dépôt Par EPD De Nanoparticules De Silice En Milieu Aqueux ». Notre approche a consisté à développer un modèle numérique par éléments finis (FEM) alimenté par des retours d’expériences au laboratoire afin de mettre en évidence les principaux mécanismes mis en jeux lors du dépôt par EPD en milieu aqueux. Cette distinction accordée par les membres du jury du GFC me permet de poursuivre sereinement mes travaux de recherche notamment avec l’étude des matériaux d’intérêt de l’entreprise.

Alan Zerrouki

[kc_row use_container="yes" _id="911046"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="389071"][kc_column_text _id="412457"]

Alan Zerrouki