Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Retour sur la Nuit européenne des Chercheur.e.s

Tags :

Cette année, l’édition 2019 de la Nuit européenne des Chercheur.e.s était placée sous la thématique « Entrez dans l’enquête ». Des histoires scientifiques et humaines qui ont attiré de nombreux curieux de tout âge.

Parmi les membres du laboratoire, 1 équipe participait à l’événement ; celle d’Éric Bourillot et d’Éric Lesniewska, chercheurs en nanosciences au laboratoire ICB. Accompagnée d’un microscope futuriste, l’équipe se trouvait sous la tente « Scène de Recherche » avec pour sujet d’étude l’ADN des parchemins médiévaux. L’enjeu de ces recherches est de développer des méthodes d’analyses pour mieux connaitre la diversité des supports d’écriture. Les parchemins ont des apparences différentes en fonction de l’espèce dont ils sont fait. Il devient alors important pour les historiens de pousser l’investigation en faisant appel à l’ADN : l’infiniment petit ouvre une nouvelle voie vers le passé.

Ludique, interactive et riche en découverte, l’enquête a su attiser la curiosité des plus jeunes : A partir de quelle peau (animale ou végétale) Charles le Téméraire faisait fabriquer ses parchemins ? Qui en était la victime ? Du bambou au mouton, en passant par le serpent, les enquêteurs en herbes ont pu découvrir comment des disciplines si différentes s’associent et s’enrichissent mutuellement !

  • Pour connaitre la victime de Charles le Téméraire, c’est par ici
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account