Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Première photo d’un trou noir : Albert Einstein avait (encore) raison !

Tags :

Mercredi 10 avril, les responsables de la collaboration internationale « Event Horizon Telescope Consortium » ont rendu publique la première image d’un trou noir. Il s’agit plus précisément de « l’ombre » d’un trou noir formée par la déviation gravitationnelle de la lumière. Le résultat est un tour de force scientifique et technologique qui ouvre un champ de recherche en astrophysique et en physique fondamentale de la gravitation.

La source observée correspond au trou noir supermassif qui se trouve au centre de la galaxie M87 et a été obtenue avec la technique d’Interférométrie à très longue base (VLBI) qui combine les images des huit radiotélescopes répartis sur l’ensemble de la planète. « La fréquence dans laquelle l’observation est faite, 230 GHz est optimale pour maximiser la résolution tout en minimisant les effets de diffusion et d’absorption de la lumière » explique José-Luis Jaramillo, enseignant-chercheur en Mathématiques-Physique à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne (IMB).

> Consulter le communiqué de presse en intégralité

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Log In

Create an account