Le projet QuanTEdu-France a reçu le Prix de l’Innovation lors des cérémonies des CMA awards !

Le 19 décembre dernier s'est tenue la cérémonie des CMA (Compétences et métiers d'avenir) Awards. À cette occasion, le projet QuanTEdU-France a reçu le Prix de l'Innovation remis par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

Piloté par nationalement par l’Université Grenoble-Alpes et localement par Dominique Sugny, Professeur des Universités au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne. Ce projet doté d’un budget 56 M€ sur 5 ans (1 M€ pour la région Bourgogne-Franche-Comté) financera à la fois des bourses de thèses, la création et le développement de nouveaux enseignements au niveau Master, mais également des MOOC pour faciliter et développer l’apprentissage des technologies quantiques. Des actions de vulgarisation à destination des lycéens et des étudiants seront également mis en place pour populariser ces métiers d’avenir.

Le projet QuanTEdu-France vise à structurer l’effort de formation en matière de technologies quantiques à l’échelle du territoire national, dans le cadre d’un consortium regroupant une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et du secteur industriel.
L’objectif de QuanTEdu-France est de mettre en place des actions concrètes, de la formation pré-universitaire à la formation doctorale, en formation initiale et continue, en partenariat avec la formation professionnelle et les acteurs industriels, tout en participant activement à la transition numérique des formations dans les établissements de l’enseignement supérieur, afin de répondre au besoin croissant de compétences en technologies quantiques en ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens et manageurs.

[kc_row use_container="yes" _id="140989"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="121741"][kc_column_text _id="186367"]

[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="381432"][kc_column_text _id="68492"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]