Equipex+ SMARTLIGHT et CALHIPSO, 2 projets retenus pour financement

Sur recommandation du comité de pilotage de l'action Equipements structurants pour la recherche (E.S.R./EquipEx+) qui s'est tenu les 6 et 23 novembre 2020, le Premier ministre a décidé de retenir pour financement le projet SMARTLIGHT piloté par Benoit CLUZEL ainsi que le projet CALHIPSO, piloté par Frédéric BERNARD, tous deux chercheurs au laboratoire ICB.

SMARTLIGHT

Coordonné par Benoit Cluzel, Maître de conférence en physique à l’Université de Bourgogne (UB, membre de UBFC), ce projet associe un très haut niveau d’excellence scientifique et d’expertise complémentaire parmi les membres du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, Unité Mixte de Recherche 6303 CNRS-UBFC), et de l’Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174 CNRS-UBFC). Le projet fusionnera les plateformes de photonique de l’ICB et de FEMTO-ST en une plateforme mutualisée ouverte aux communautés scientifiques et industrielles travaillant dans le domaine de la photonique et de l’intelligence artificielle. Plus de 120 scientifiques y développeront des recherches de pointe en nano-optique, photonique ultrarapide, fibre optique, photonique non linéaire, optique quantique et télécommunications.

SMARTLIGHT est une plateforme de recherche dotée d'installations clés pour générer des connaissances nouvelles en photonique intelligente, tout en s’impliquant dans l’innovation industrielle. Il s’appuie sur la fusion des plateformes PICASSO du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) et Fri-Light de l'Institut FEMTO-ST en une plateforme mutualisée de la région BFC ouverte aux communautés scientifiques et industrielles travaillant dans le domaine de la photonique et de l’intelligence artificielle.

CALHIPSO

Coordonné par Frédéric Bernard, professeur de chimie physique à l'Université de Bourgogne (UB, membre de UBFC), ce projet associe des partenaires démontrant une longue expérience dans la mise en œuvre de la technologie HIP : l’équipe du Prof. Bernard au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, Unité Mixte de Recherche 6303 CNRS-UBFC), le laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux du CEA à Grenoble, le Centre de Mise En Forme des matériaux (Unité Mixte de Recherche 7635 CNRS-Paris Sciences Lettres / Mines ParisTech) et la société Framatome. Ce partenariat procure au projet CALHIPSO un environnement scientifique riche et des équipements complémentaires tant du point de vue des procédés de fabrication que de celui des moyens de caractérisation.

CALHIPSO (Compaction et Assemblage d’alliages métaLliques par HIP, une Solution InnOvante) est un projet ambitieux de mise en œuvre de la technologie HIP (« Hot Isostatic Pressing », Compression Isostatique à Chaud) dans l'industrie métallurgique (aéronautique, défense, nucléaire…). Ce projet propose une approche globale d’expérimentation, de modélisation et de simulation qui permettra de définir des solutions HIP taillées à la mesure des besoins industriels.