Deux projets innovants de l’Institut Lavoisier de Versailles retenus pour des expériences à l’ICB

Dans le cadre de l'AAP 2024 de la Fédération de Recherche Spectroscopie de Photoémission (FR 2050 CNRS), l'Institut Lavoisier de Versailles (UMR CNRS-UVSQ) s'est vu attribuer deux projets prometteurs : ICSUS (Investigation of Cu(InxGa1-x)Se2 SUb Surface) et MECRYLLIUM (MEsures CRYo sur GaLLIUM). Ces projets, portés respectivement par Solène Bechu et Anna Gagliardi, ainsi que Muriel Bouttemy et Kirène Gaffar, ont été sélectionnés pour leur potentiel novateur dans le domaine de la spectroscopie de photoémission.

L'objectif principal de ces projets est de tester les capacités du dispositif de l'ICB en Cryo-XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy) et HaXPES (Hard X-ray Photoelectron Spectroscopy). Cette collaboration permettra d'explorer les propriétés des matériaux à basse température et à haute énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de la recherche en physique des matériaux.

Pour le projet ICSUS, Solène Bechu et Anna Gagliardi se focalisent sur l’investigation des surfaces subatomiques de matériaux composés de Cu(InxGa1-x)Se2. Cette étude est cruciale pour comprendre les propriétés électroniques et structurales de ces matériaux, qui sont largement utilisés dans le domaine de la photonique et de l’énergie solaire.

Quant au projet MECRYLLIUM, Muriel Bouttemy et Kirène Gaffar se concentrent sur les mesures cryogéniques appliquées au gallium. Cette recherche vise à approfondir notre compréhension des propriétés fondamentales du gallium à des températures extrêmement basses, ce qui pourrait avoir des applications importantes dans divers domaines, tels que l’électronique et la supraconductivité.

Une partie des résultats obtenus grâce à ces expériences sera présentée lors des prochaines Journées Nationales des Spectroscopies de Photoémission (JNSPE), qui auront lieu en mai prochain à Lille.

[kc_row use_container="yes" _id="49836"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="565126"][kc_column_text _id="606922"]

Pour le projet ICSUS, Solène Bechu et Anna Gagliardi se focalisent sur l'investigation des surfaces subatomiques de matériaux composés de Cu(InxGa1-x)Se2. Cette étude est cruciale pour comprendre les propriétés électroniques et structurales de ces matériaux, qui sont largement utilisés dans le domaine de la photonique et de l'énergie solaire.

Quant au projet MECRYLLIUM, Muriel Bouttemy et Kirène Gaffar se concentrent sur les mesures cryogéniques appliquées au gallium. Cette recherche vise à approfondir notre compréhension des propriétés fondamentales du gallium à des températures extrêmement basses, ce qui pourrait avoir des applications importantes dans divers domaines, tels que l'électronique et la supraconductivité.