Deux chercheurs du laboratoire décrochent le prix Arnulf-Françon 2018

Patrice Tchofo-Dinda et Pierre Mathey, tous deux enseignants-chercheurs du département Photonique, ont été récompensés le 4 juillet par la Société Française d’Optique (SFO) du prix Arnulf-Françon.

Ce prix, créé à la mémoire des professeurs Albert Arnulf et Maurice Françon, réputés pour leur pédagogie, récompense un ouvrage destiné à l’enseignement de l’optique dans l’enseignement supérieur. Il leur a été remis lors du congrès Optique 2018, à Toulouse.

« Ce prix vient récompenser plus de deux années de travail », constate Pierre Mathey. En librairie depuis un an, Électromagnétisme : ondes et propagation guidée, se veut un ouvrage de référence dans ce domaine scientifique, à destination des étudiants de physique, qu’ils soient en classes préparatoires, licence, ou master, tout comme des doctorants, ou des enseignants-chercheurs préparant un cours sur le sujet.

Le jury de la SFO déclare avoir « particulièrement apprécié la présentation claire et attractive pour les étudiants » ainsi que la « remarquable pédagogie » tant sur la forme que sur le fond du manuel. « Ce commentaire du jury est très important, car de nombreux étudiants éprouvent de réelles difficultés dans cette branche de la physique, en raison de son formalisme mathématique et de son traitement trop parcellaire dans les manuels », précise Patrice Tchofo-Dinda.

Électromagnétisme : ondes et propagation guidée est disponible à la bibliothèque universitaire, et sur le site de la maison d’édition Dunod.

> Consulter l’avis du jury dans le communiqué de la SFO
> En savoir plus sur le Prix Arnulf-Françon

a:7:{s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}