Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

DataBFC2 – Science ouverte

Tags :

Du 20 au 22 novembre prochain, le colloque DataBFC2 aura lieu à Dijon sur le Campus Montmuzard. Ce colloque est ouvert à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus spécifiquement à la communauté scientifique régionale.

L’Open Data s’impose comme le modèle “par défaut” de la gestion, le partage, l’ouverture et la valorisation des données de la recherche.

Faisant suite au colloque DataBFC « Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté », le colloque DataBFC2 « Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche » propose de dresser un panorama des initiatives régionales entreprises en matière de gestion, d’ouverture et de valorisation des données de la recherche. Il se situe dans l’axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte lancé en juillet 2018 qui prévoit que les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes.

Il s’adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs…). Un des objectifs est de définir des convergences permettant de mutualiser et coordonner les stratégies d’hébergement, gestion, valorisation et ouverture des données de la recherche à un niveau régional.

Il est organisé par l’Observatoire des Sciences de l’Univers THETA, sous l’égide de la COMUE UBFC.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
Du 20 au 22 novembre prochain, le colloque DataBFC2 aura lieu à Dijon sur le Campus Montmuzard. Ce colloque est ouvert à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche et plus spécifiquement à la communauté scientifique régionale.
L'Open Data s'impose comme le modèle “par défaut” de la gestion, le partage, l'ouverture et la valorisation des données de la recherche.
Faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté", le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche" propose de dresser un panorama des initiatives régionales entreprises en matière de gestion, d'ouverture et de valorisation des données de la recherche. Il se situe dans l'axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte lancé en juillet 2018 qui prévoit que les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes. Il s'adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs...). Un des objectifs est de définir des convergences permettant de mutualiser et coordonner les stratégies d'hébergement, gestion, valorisation et ouverture des données de la recherche à un niveau régional. Il est organisé par l'Observatoire des Sciences de l'Univers THETA, sous l'égide de la COMUE UBFC.

Log In

Create an account