Covid-19 : Les chercheurs du laboratoire ICB apportent leur soutien au CHU de Dijon

Les chercheurs du laboratoire ICB sont mobilisés et apportent leur soutien face à l'urgence et aux besoins en matériel médical pour les personnels soignants du CHU de Dijon. Avec la conception de filtres pour respirateurs artificiels, l'équipe OSNC-AFM (département Nanosciences) multiplie les initiatives et prototype un objet indispensable aux soins des patients grâce à l'impression 3D.

En collaboration avec l’hôpital, Nicolas Pocholle (IE Sayens), Eric Bourillot et Eric Lesniewska ont développé un prototype de filtre pour les systèmes respiratoires. Les chercheurs ont lancé la fabrication en début de mois dès réception des matières premières. 30 filtres ont été commandés, un premier exemplaire a été livré à l'hôpital et doit être validé par les experts.

Adaptateurs des masques EasyBreath (Decathlon)

L'équipe a également conçu des adapteurs pour les masques EasyBreath à destination des patients. Pour cela, les chercheurs ont révisé les fichiers de conception des adaptateurs fournis par l'UTBM. 70 masques, modifiés par l’ajout d’une pièce plastique imprimée en 3D, seront réceptionnés par l'hôpital dijonnais pour effectuer les premiers tests.

D'autres adaptateurs, cette fois-ci pour les praticiens hospitaliers, sont en cours de fabrication.

Solution Hydroalcoolique

A l'université de Bourgogne, Cyrille Andres et Mathieu Guerriaud (MDC, laboratoire CREDIMI uB), maîtres de conférences à l’UFR des sciences de santé, ont mis en place une production de gel hydroalcoolique à la faculté de pharmacie (UFR Sciences de Santé) et produisent ainsi 100 litres de solution hydroalcoolique par jour depuis le mois de mars. Les flacons sont distribués par les pompiers de Dijon et les services de Dijon Métropole dans les EHPAD de la ville.