Alexandre Parriaux, chercheur au laboratoire ICB nous fait découvrir ses travaux de recherche

L’Expérimentarium

Piloté par la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne, l’Expérimentarium nous fait découvrir les travaux de recherche d’Alexandre Parriaux, jeune chercheur en physique au Laboratoire ICB — entre lasers et fibres optiques.

• Réalisation : BOUAYED Myriam, GUABSI Sarah, LEDUC Mylène, MOREL Ophélie
  • Master 1 « Sciences de l’Information et de la Communication » option Médias, à l’université de Bourgogne.

Un peigne de couleurs pour détecter les gaz

Avec l’équipe de recherche « Solitons, Lasers et Communications Optiques » (SLCO) du département Photonique, Alexandre Parriaux travaille sur la lumière et ses propriétés. Pour cela, il utilise une lumière spéciale, constituée d’un ensemble de couleurs différentes et sans nuances. Cette dernière peut être représentée schématiquement sous la forme d’un peigne et permet de détecter des gaz très rapidement, ce qui pourrait être utile dans le domaine médical.

La lumière du Soleil est constituée d’une infinité de nuances des couleurs de l’arc-en-ciel. Cet ensemble de couleurs émises s’appelle un « spectre continu » de lumière. Mais il existe aussi des sources de lumière constituées d’une seule couleur : les lasers.

En associant plusieurs lasers de couleurs différentes, on peut créer une lumière avec un « spectre discontinu ». Lorsque l’on représente graphiquement ce spectre, celui-ci a la forme d’un peigne. Les chercheurs ont ainsi donné à cette lumière le nom de « peigne de couleurs ». Cette lumière bien particulière a de nombreuses applications. Des centaines de physiciens du monde entier l’utilisent déjà, par exemple pour détecter des gaz très rapidement.