4ème conférence thématique des 150 ans de la SFP au Laboratoire ICB

Pour cette dernière et quatrième conférence thématique des 150 ans de la SFP, Nadine MILLOT, professeure à l'université de Bourgogne (Laboratoire ICB) présentera une conférence grand public sur les nanoparticules et nanomatériaux.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 7 novembre 2023 de 18h à 20h à l'amphithéâtre Bernard (Bâtiment Science Mirande).

Les nanomatériaux sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien : électronique grand public, produits d’hygiène, matériaux de construction, nouveaux médicaments etc. Depuis plus de 40 ans, ils apportent des solutions technologiques et permettent d’avoir des objets plus performants, plus durs, plus réactifs que les produits constitués de grains plus gros.
Un focus particulier sera fait sur le potentiel des nanoparticules en médecine. Ainsi de nouveaux nanomédicaments sont développés et permettent des approches innovantes pour lutter contre le cancer ou les maladies neurodégénératives notamment. La notion de «risque nano» sera également abordée, ceci afin que tout un chacun dispose d’éléments antinomiques afin de se faire une opinion concernant l’éternel dilemme associé à chaque nouvelle technologie : « Risques ou bénéfices, de quel côté penchera la balance ? »

[kc_row use_container="yes" _id="21039"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="442445"][kc_column_text _id="382006"]

[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="694032"][kc_column_text _id="19307"] [/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]