• Français
  • English
  • Français
  • English

Applications, Recherches et Caractérisations à l’Echelle Nanométrique (ARCEN)

Le développement des nanosciences et nanotechnologies à l’uB est le fruit d’une stratégie continue d’investissements soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne et le CPER. Un jalon majeur de cette stratégie est le bâtiment de la plate-forme technologique ARCEN inauguré en 2009. Implémenté au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR CNRS 6303, appuyé par le CNRS et le CEA, le projet ARCEN a doté le campus de l’uB à Dijon d’une part de moyens très performants de caractérisation de la matière condensée et d’autre part de capacités autonomes de micro/nano-fabrication.

Des microscopes électroniques à transmission à très hautes performances forment le cœur du dispositif de caractérisation de la matière à très haute résolution (ARCEN/CARAC). ARCEN est également équipé des autres technologies de caractérisation de la matières indissociables des méthodes de nanofabrication : microscopes électroniques à balayage, microscopes à force atomique, microscope électronique à effet tunnel, microscopes optiques à hautes ouvertures numériques et microscopes optiques de champ proche à balayage.

ARCEN se divise en 4 centres :

Alexandre BOUHELIER
Rémi CHASSAGNON

Contact

alexandre.bouhelier[at]u-bourgogne.fr
Tél : 03 80 39 60 22
remi.chassagnon[at]u-bourgogne.fr

Tél : 03 80 39 55 08

kc_data:
a:7:{s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Log In

Create an account