Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Le projet CALHISPO du laboratoire ICB en Une du Journal du Palais

Tags :

® A. Chezière / Vue de la partie supérieure de l'enceinte HIP installée à la Maison de la Métallurgie à Dijon.

« Calhipso, tout sauf de la poudre de Perlimpimpin »

Son objectif ? Défendre, promouvoir et développer la recherche

Coordonné par UBFC (Université Bourgogne Franche-Comté), CALHIPSO (Compaction et Assemblage d’alliages métaLliques par HIP, une Solution InnOvante) est un projet ambitieux de mise en œuvre de la technologie HIP (« Hot Isostatic Pressing », Compression Isostatique à Chaud) dans l’industrie métallurgique (aéronautique, défense, nucléaire…). Ce projet propose une approche globale d’expérimentation, de modélisation et de simulation qui permettra de définir des solutions HIP taillées à la mesure des besoins industriels.

Coordonné par Frédéric Bernard, professeur de chimie physique à l’Université de Bourgogne (uB, membre d’UBFC), ce projet lancé le 13 avril dernier associe des partenaires démontrant une longue expérience dans la mise en œuvre de la technologie HIP : l’équipe du Pr Bernard au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, UMR 6303 CNRS-UBFC), le laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies Nouvelles et les nanomatériaux du CEA à Grenoble, le Centre de Mise En Forme des matériaux (UMR 7635 CNRS-Paris Sciences Lettres / Mines ParisTech) et la société Framatome. Ce partenariat procure au projet CALHIPSO un environnement scientifique riche et des équipements complémentaires tant du point de vue des procédés de fabrication que de celui des moyens de caractérisation.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account