Lancement du projet Interreg France – Suisse ELECTRIVERT : Valorisation de la biomasse en électricité

Le projet ELECTRIVERT est une initiative ambitieuse de trois ans, mettant en lumière une collaboration transfrontalière entre la Suisse et la France pour valoriser le biogaz en électricité verte et en chaleur.
En réalisant un état des lieux approfondi de la production, de la valorisation et de la distribution du biogaz dans la région Interreg CH-FR, le projet compare les stratégies politiques des deux pays et encourage la création de nouveaux producteurs ainsi que l'installation de piles à combustible dans les habitations et petites exploitations locales. En parallèle, ELECTRIVERT se concentre sur l'optimisation des piles à combustible SOFC, avec le développement de cellules et de stacks prototypes adaptés au biogaz, utilisant des technologies avancées comme le dépôt de couches ultrafines et le sprayage semi-automatisé. En tant qu'école d'ingénieurs, nous contribuons au développement d'un système semi-automatisé pour ces procédés, soutenant ainsi l'innovation technologique tout en ayant un impact direct sur les régions locales, en favorisant une transition énergétique durable et en valorisant les ressources agricoles locales.

Le but du projet Electrivert est double :

1. Mettre en valeur l’énergie disponible apportée par la biomasse (principalement le biogaz agricole);
  2. Promouvoir sa conversion en électricité par des systèmes de pile à combustible SOFC innovants.
La réunion de lancement du projet ELECTRIVERT réunissant les différents partenaires du projet a eu lieu le 22 août 2024 dans les locaux de Fiaxell S.A. à Lausanne.
De gauche à droite : Lionel Combemale (MCF UB, FR), Amaury Vaussanvin (Cofondateur Synops Conseil, FR), Raphaël Ihringer ( CEO Fiaxell, CH), Gilles Caboche (Professeur UB, CH), Pierre Cocquoz (Ingénieur RD Fiaxell, CH), Steve Joris (Colaborateur scientifique HEI-VS, CH), Hugh Middleton ( CTO Celectis, CH), Stefan Del Rossi (Collaborateur HEIG-VD, CH), Haifa Sallem (Professeure HEI-VS, CH)
  • L’Université de Bourgogne s’est positionné comme chef de file / Porteur côté France et le Professeur Gilles CABOCHE du laboratoire ICB, chef de projet pour la FRANCE.
  • La Haute Ecole d'Ingéniérie de la HES-SO Valais-Wallis s'est positionné comme chef de file / Porteur côté Suisse et la Professeure Haifa SALLEM, cheffe de projet pour la SUISSE.
  • Budget global : 1.015.110 Euro
  • Démarrage : 1 septembre 2024 pour une durée de 3 ans
  • Le projet bénéficie du support du FEDER pour la France et du support du canton de Valais et de Vaud ainsi que la confédération pour la SUISSE.
  • Le projet ELECTRIVERT est soutenu par le programme de coopération territoriale européen Interreg VI France-Suisse et a bénéficié d’une subvention européenne de 452,406 € par le biais du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ainsi que de fonds fédéraux pour un montant de CHF 140,000 et fonds cantonaux pour un montant de CHF 110,000.
[kc_row use_container="yes" _id="588844"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="140985"][kc_column_text _id="704103"]

Le but du projet Electrivert est double :

[/kc_column_text][kc_spacing height="10px" _id="488543"][kc_column_text _id="564390"]
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="5%" _id="329551"][/kc_column][kc_column width="50%" _id="57412"][kc_column_text _id="407584"]
  • Budget global : 1.015.110 Euro
  • Démarrage : 1 septembre 2024 pour une durée de 3 ans