Fripon, le réseau français pour repérer les météorites
La revue scientifique Astronomy & Astrophysics a publié un article complet sur le réseau Fripon (Fireball Recovery Interpalnetary Observation Network). Parmi les co-auteurs, trois membres du laboratoire ICB, Vincent Boudon, Cyril Richard et Jean-Marie Jouvard ont apporté leurs contributions ainsi que d’autres membres de l’OSU THETA, Philippe Rousselot et François Meyer.
Lancé en 2016, Fripon est un réseau connecté, unique au monde, de recherche de météorites. Une surveillance du ciel, de jour et de nuit, à 360°. Ce maillage vise à détecter les chutes de météorites comme nous l’explique Vincent Boudon, directeur de recherche CNRS au laboratoire ICB:
Le réseau Fripon, initié par l’Observatoire de Paris et le Muséum National d’Histoire Naturelle et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, vise à détecter les chute de bolides extraterrestres, afin de calculer leur trajectoire et, si possible, de récupérer des météorites, précieux témoins de l’histoire du Système Solaire. La Bourgogne Franche-Comté est en pointe dans ce projet, avec 9 caméras, dont deux sont hébergées à l’Université de Bourgogne : une à Dijon, sur le toit de l’Aile D du Laboratoire ICB et une à l’IUT de Châlon-sur-Saône. Le système détecte très régulièrement des bolides (voir : http://www.fripon.org).
- Télécharger l’article en pdf
- Astronomy & Astrophysics
- Fripon : Science participative
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: