Compression temporelle extrême de la lumière au sein d’une fibre optique

Notre société connait un bouleversement sans précédent en termes de dématérialisation et d’utilisation des réseaux de communication, impliquant une augmentation sans cesse croissante des flux de donnés dans les réseaux de fibres optiques. Pour faire face à cet accroissement des débits d’informations, il devient déterminant de développer de nouvelles solutions permettant de modifier l’étendue temporelle de ces données : les compacter ou les dilater.

En collaboration avec des collègues de l'Université d'Auckland, des chercheurs en photonique du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne ont réussi à contracter des ondes lumineuses dans le temps d'un facteur allant de 4 350 à 13 000 à l’intérieur d’une fibre optique. Ces valeurs de compression temporelle constituent les plus fortes démontrées à ce jour et surclassent les précédentes réalisations de plusieurs ordres de grandeur. Cette première démonstration a été rendue possible grâce à une interaction non-linéaire résultant de la collision ultra-rapide (2 fois la vitesse de la lumière) de deux faisceaux laser contra-propagatifs se propageant au sein d’une fibre optique. Ce phénomène avait été prédit théoriquement il y a plus de 25 ans mais n’avait encore jamais pu être observé.

Ce travail, effectué dans le cadre d’une collaboration internationale, a été publié dans la prestigieuse revue Nature Photonics.

Ce nouveau dispositif de compression temporelle rend possible le compactage de plus de lumière dans un intervalle de temps donné. Il permettrait donc d’augmenter significativement les débits d’information au sein des réseaux de fibre optique et data centers ou encore d’améliorer la précision de mesure dans des applications d’imagerie ou de diagnostiques, tout en exploitant des équipements standards à bande passante modérée et de faible coût.

Les perspectives de ce travail à courts et moyens termes consisterons à miniaturiser ce dispositif sur puces optiques à l’échelle micrométrique et à repousser les limites du facteur de compression au-delà de 50 000.

Julien FATOME

Contact :

[kc_row use_container="yes" _id="432063"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="299089"][kc_column_text _id="360952"]

Julien FATOME

Contact :