L’avancée des matériaux : pour les bureaux d’études et les ateliers de mécanique

Du 25 au 29 novembre prochain, le CNRS organise la 5ème école technologique du Réseau Des Mécaniciens (ANF 2019) à Saint Jorioz en Haute Savoie. Au programme : des exposés scientifiques et technologiques, des travaux pratiques qui seront suivis par des temps d’échanges et des tables rondes. Des visites scientifiques seront également prévues avec un café des sciences de la mécanique et une escape game S-pro. Pour les agents, les objectifs de cette formation sont nombreux et leur permettront de découvrir le paysage des nouveaux matériaux ainsi que leur limite, d’appréhender les facettes de l’écoconception dans les systèmes mis en place, mais aussi de transmettre de nouvelle façon de penser à travers une formation théorique et pratique sur l’utilisation des matériaux et leurs transformations. L’accent sera mis sur les retours d’expérience de personnes ayant déjà mis en œuvre ces nouveaux matériaux et leurs propriétés spécifiques.