Lumière sur Thomas Ebbesen, lauréat de la médaille d’or du CNRS 2019
La médaille d’or du CNRS 2019 a été attribuée le 3 juillet 2019 à Thomas Ebbesen, professeur de chimie physique à l’Université de Strasbourg, pour ses travaux majeurs dans les domaines des nanotubes de carbone, de la plasmonique et de la chimie polaritonique. Dans le domaine de la plasmonique, le laboratoire ICB est fier d’avoir pu collaborer avec l’équipe du professeur Ebbesen que le CNRS honore logiquement de sa plus haute distinction. Le laboratoire ICB adresse au Professeur Thomas Ebbesen ses félicitations les plus sincères.
Une médaille qui distingue le parcours exceptionnel du chercheur franco-norvégien en physico-chimie. Cette récompense, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, lui sera remise le 24 octobre à Paris au cours d’une cérémonie dédiée aux 80 ans du CNRS.
Aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), ses travaux de recherche s’intéressent aux interactions entre atomes et photons et couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l’optique, la nanophotonique et la chimie moléculaire.
Avec cette médaille d’or, Thomas Ebbesen entre dans le groupe des candidats potentiels au prix Nobel de physique ou de chimie.
> Lire l’article du CNRS
> Lire l’article de Sciences et Avenir
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- La médaille d’or du CNRS 2019 a été attribuée le 3 juillet 2019 à Thomas Ebbesen, professeur de chimie physique à l’Université de Strasbourg, pour ses travaux majeurs dans les domaines des nanotubes de carbone, de la plasmonique et de la chimie polaritonique. Dans le domaine de la plasmonique, le laboratoire ICB est fier d’avoir pu collaborer avec l’équipe du professeur Ebbesen que le CNRS honore logiquement de sa plus haute distinction. Le laboratoire ICB adresse au Professeur Thomas Ebbesen ses félicitations les plus sincères.Une médaille qui distingue le parcours exceptionnel du chercheur franco-norvégien en physico-chimie. Cette récompense, l'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, lui sera remise le 24 octobre à Paris au cours d’une cérémonie dédiée aux 80 ans du CNRS. Aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), ses travaux de recherche s’intéressent aux interactions entre atomes et photons et couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l’optique, la nanophotonique et la chimie moléculaire. Avec cette médaille d’or, Thomas Ebbesen entre dans le groupe des candidats potentiels au prix Nobel de physique ou de chimie. > Lire l'article du CNRS > Lire l'article de Sciences et Avenir