SPS
Nous disposons de deux machines de frittage flash ou SPS (Spark Plasma Sintering). Ce procédé pertinent permet la densification de tout type de matériaux pulvérulents (métaux, céramiques, composites, …). Nos machines permettent de soumettre l’échantillon à un courant électrique de forte intensité (typiquement 0-10V, 1-30 kA) tout en appliquant une pression de plusieurs dizaines de MPa et, ceci, dans une gamme de température variant de l’ambiante jusqu’à 2400°C.
- HPD-125 (Fabricant : FCT Systeme GMbH) ø = 30mm – 160mm, h = 60 – 80mm, 2400°C, 1250kN, 600°C/min, vide, atmosphère neutre (argon, azote), atmosphère réductrice (hydrogène)
- HPD-10 (Fabricant : FCT Systeme GmbH, Modèle : HPD 10) ø = 8mm-40mm, h=30-50mm, 2400°C, 100kN, 400°C/min, vide, atmosphère neutre (argon, azote)
Contact : L. Minier, S. Le Gallet, F. Bernard
Les Presses de frittage flash sont destinées à la mise en forme de poudres et/ou à l’assemblage de tous types de matériaux. Les objectifs visés sont des applications industrielles et/ou des études de compréhension des phénomènes de consolidation et/ou aux interfaces.
La technologie permet de soumettre l’échantillon à des pulses de courant électrique tout en appliquant une charge uniaxiale et ceci dans une gamme de température variant de l’ambiante à 2400°C. Les échantillons traités peuvent avoir, pour les plus petites machines, un diamètre variant de 5 à 50 mm et, peuvent atteindre 400 mm pour des équipements industriels. Les expériences sont généralement réalisées sous vide mais il est cependant possible de travailler sous atmosphère contrôlée (argon, azote, hydrogène)
La plateforme de frittage flash compte deux installations, de marque FCT systeme, de frittage flash, une de petite dimension dite de recherche, et une autre de plus grande dimension dite de développement.
Les fonctions communes à nos équipements sont les suivantes :
- Régulation servo-hydraulique des forces
- Mesure de la course et de la vitesse de compression
- Enceinte de vide en acier spécial double paroi, refroidie à l’eau
- Mesure et régulation de la température au choix par des pyromètres placés dans le sens axial et/ou radial, et/ou par des thermocouples mobiles
- Paramètres de frittage librement programmables avec jusqu’à 45 segments par recette
- Impulsion on / off programmable de manière variable (1…255 ms) séparément pour chaque segment
- Logiciel complet pour l’enregistrement des données et l’analyse de tous les paramètres de frittage