Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

GERM Groupe d'Etudes et Recherches sur les Microondes

Objectifs génériques

 

La vocation première du Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Microondes (GERM) est la maitrise raisonnée de l’énergie électromagnétique en bandes hyperfréquences ou microondes. Cette maitrise implique le développement d’outils de métrologie large bande (MHz au GHz) et d’applicateurs de hautes puissances (plusieurs kW) dans une logique d’ingénierie en capteurs, réacteurs, procédés d’élaboration et de formulation de matériaux et nanomatériaux.

Le premier objectif est de concevoir et développer des applicateurs et réacteurs microondes à hautes performances. Ces réacteurs sont des outils pour la mise au point et le développement de procédés microondes sélectifs d’élaboration de matériaux et nanomatériaux. Ces procédés sont de type one step soft solution process. L’objectif environnemental est de réduire les procédures de séparation et d’isolation coûteuses en énergie et génératrices d’effluents polluants dont le traitement et le recyclage ne permettent plus de rentabiliser les anciens procédés.

Le second objectif est la conception et le développement de techniques originales de transduction microonde. L’association des outils de calculs électromagnétiques et de caractérisations diélectriques larges bandes permet de développer des capteurs et transducteurs. Les applications sont multiples puisqu’elles vont de la détection des gaz et des polluants à la détection d’endommagements sur des matériaux polymères (collaboration avec ICMUB et LASMEA Clermont-Ferrand). Les nouveaux domaines d’applications sont relatifs aux développements de cathéter hyperfréquence (CHU Dijon) et d’une technique de microscopie microonde.

image008image006image003image005

 

IEEE Sensors Workshop Dijon

23 et 24 mai 2019

 

Bannière workshop IEEE Dijon

Du 23 au 24 mai 2019 se tiendra le workshop IEEE Sensors, sur le campus universitaire de Dijon, dans l'école d'ingénieurs ESIREM. 

IEEE France Sensors Chapter was established in 2018 (Nancy) and has emerged as a unique opportunity where French academics and industries can present their research to explore joint collaborations in sensors.  This 2nd workshop of the IEEE SENSOR Chapter France has a program reflected a wide spectrum of research topics on emerging technologies in sensors, electronics, IoT, materials, biomedical…, building bridges between various research fields. Speakers of this workshop include internationally recognized experts in the relevant field of emerging technologies over France. (~100 participants)

> Accéder aux inscriptions

> Le programme provisoire

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Contact

germ

 

Responsable d'équipe GERM :

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Message du directeur d'équipe

 

Action transversale crée à l’initiative de D. Stuerga (CNU 31),le Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Microondes (GERM) a été reconnu comme équipe de recherche en 2002.

Le souhait était de développer une équipe dédiéeà la maîtrise et l’utilisation du vecteur énergétique électromagnétique plus spécifiquement hyperfréquence ou microonde en instrumentation et capteur ainsi qu’en chimie et procédés.

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne