Solitons, Lasers and Optical Communications
The SLCO team, attached to the Photonics department, is based on a very strong coupling between non-linear system theoreticians and experimental researchers in non-linear optics. It aims to develop new advanced optical functions that take advantage of the properties of light in different environments. The objective is to bring together our most recent advances in non-linear optics, ultra-fast optics, optoelectronics, optomechanics and innovative photonic materials in order to develop original approaches to optical signal processing that are disruptive with respect to the state of the art. This team is managed by Guy Millot et Frédéric Smektala.

Les principaux champs d’investigation portent sur les télécommunications optiques à hauts débits, le traitement tout optique de l’information, les nouvelles sources lasers, l’optique non linéaire avec des ondes incohérentes, les fibres optiques fortement non linéaires. Ces travaux s’appuient sur des études fondamentales dédiées à des phénomènes non linéaires originaux dans le domaine des fibres optiques et des guides nanométriques. Une partie de nos activités est construite en relation besoins exprimés par les industriels, dont certains sont impliqués dans des contrats (Bertin Technologies, CEA Valduc, URGO, TEB, Resolution Spectra Systems,…). Notre ambition est d'affirmer notre position de pôle d’excellence au niveau national et international dans le domaine de l’optique non linéaire dans les fibres optiques et de renforcer nos relations industrielles dans le domaine des applications lasers.
Thématiques de Recherche
Nos projets ont pour objectif le développement de sources fibrées d’impulsions à très haute cadence, l’étude des comportements collectifs de grands ensembles de solitons dissipatifs, la conception de micro et nano résonateurs à fibres optiques étirées, le développement de nouvelles fonctions tout optiques de traitement du signal, telles que l’auto-organisation de la lumière et le contrôle de la polarisation (projet ERC PETAL), la génération de supercontinuums, l’étude des événements extrêmes (ondes scélérates) en optiques et leur liens avec d’autres domaines (hydrodynamique, plasmonique).
L’activité instrumentation laser porte sur la mise au point de sources spécifiques non conventionnelles pour la réalisation de prototypes industriels d’importance stratégique. L’expérience acquise dans le domaine d’analyse LIBS (spectroscopie sur plasma induite par laser) portable est étendue au domaine de la géologie.
Nos activités de recherche s’ouvrent aussi de plus en plus vers le moyen infrarouge (2-10 µm) car de nombreuses molécules d'intérêt applicatif en chimie, biologie, médecine, environnement ont une signature dans ce domaine spectral. En particulier, nous développons des fibres optiques de nouvelle génération en verre de chalcogénures et de tellurite transparentes dans cette gamme spectrale. D'autre part, nous exploitons les peignes de fréquences pour des applications à destination des télécommunications et de la spectroscopie (santé, environnement).
Enfin, la réalisation de dispositifs nano-optiques intégrés sur substrat connectés aux fibres optiques et compatibles avec la technologie silicium est un objectif majeur.
Un des objectifs de l’équipe est d'équilibrer recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la photonique et de favoriser le transfert des savoirs faire auprès des industriels. Tout en continuant à développer des projets soutenus par des programmes nationaux et Européens, l’équipe souhaite aussi mettre l’accent sur des projets conduits directement en partenariat avec des entreprises ou au moins à fort potentiel de valorisation.
Our facilities
Temporal Characterization
Spectral characterization
Spatial characterization
Signal generator
Splicers
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content: