aA - +Imprimer la page

ANF 2019 SimPro

mercredi 05 juin 2019 vendredi 07 juin 2019

ANF 2019 SimPro : Modélisation et simulation de la propagation d’impulsions lasers dans les milieux transparents

Présentation en quelques mots

Cette formation répond au besoin de l’ingénieur et du chercheur à se former aux techniques de modélisation de la propagation d’impulsions ultra-courtes en espace libre dans divers milieux transparents (par exemple,gaz, liquides, et verres massifs), mais aussi guidée comme dans les fibres optiques. Elle s’adresse, d’une part, à des utilisateurs de sources laser ultra-rapides issus de la communauté des physiciens ou physico-chimistes, et d’autre part, à des théoriciens désireux d’acquérir les compétences nécessaires à la simulation d’effets physiques résultants de la propagation d’impulsion ultra-courtes et intenses. Les participants doivent assister à l’intégralité de la formation (du mercredi 5 juin à 9h au vendredi 7 juin à midi).
Nombre de places limité (10 CNRS et 5 non CNRS).

Programme

Des exposés présenteront dans un premier temps les fondements théoriques sur lesquels reposent les problèmes de propagation (équations de Maxwell, équations de propagation en espace libre et dans les guides d’ondes, modes guidés, non-linéarités optiques, etc.) mais également une introduction aux outils numériques indispensables pour simuler de tels problèmes (schémas d’intégration numérique des équations différentielles, méthode de Fourier à pas divisés, transformées de Fourier et de Hankel, etc.). Puis, à travers l’utilisation du langage de programmation MATLAB, des séances de travaux numériques seront proposées sur des cas simples afin que les participants puissent développer leur propre code de propagation. Cette formation théorique et numérique sera enfin complétée par des travaux pratiques expérimentaux de propagation et caractérisation d’impulsions sur la plateforme PICASSO de l’ICB. (Requis : bac+3/+5 ou équivalent en optique / électromagnétisme et bases du langage MATLAB).

Comment s’inscrire ?

Agents CNRS : L’inscription est gratuite via la plateforme Azur Colloque + bulletin d’inscription. Les frais de transport sont à la charge de la formation permanente de votre délégation. La formation inclut l’hébergement en chambre individuelle avec petit-déjeuner et les repas du midi (du 4 juin au soir jusqu’au 7 juin midi inclus).
Agents non CNRS : Les frais d’inscription s’élèvent à 270€ et seront à régler via la plateforme Azur Colloque + bulletin d’inscription à renvoyer (possibilité de régler par bon de commande). Ces frais incluent l’hébergement en chambre individuelle avec petit-déjeuner et les repas du midi (à partir du 04 juin au soir jusqu’au 7 juin midi inclus).

L’Université de Bourgogne est dotée d’une maison internationale (hôtel), proposant nuitées et petits déjeuners, situé à deux pas du lieu où sera dispensé l’ensemble de la formation, ainsi que du restaurant où seront servis les repas du midi. L’Hôtel est situé sur le campus en face d’un arrêt de tramway permettant un accès direct au centre-ville et à la gare ferroviaire.

Dates à retenir

Début mars : lancement des pré-inscriptions
26 avril : clôture des inscriptions

Où nous écrire ?