aA - +Imprimer la page

La Nuit des Temps 2021

Tags :

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l’Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France en simultané. Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une soirée festive à fort retentissement.

Une soirée festive :

D’autre part, une soirée à fort retentissement sera organisée à Paris au cinéma « Le Grand Rex » (le plus grand cinéma d’Europe, 2700 places) et dans plus de 25 villes en France – un record dû à la nature très interdisciplinaire du temps – toutes interconnectées !

Le programme de la soirée, qui rassemble systématiquement plusieurs milliers de personnes au total, consistera en une conférence scientifique sur les différents aspects du Temps suivie d’un débat, de visites virtuelles de sites ou laboratoires emblématiques consacrés au Temps, de jeux-quizz sur ce thème et de tables rondes très pluridisciplinaires sur les différents aspects du Temps. Une incertitude plane bien sûr encore sur la possibilité d’organiser cette soirée en présentiel mais des variantes virtuelles sont prévues pour que la fête ait lieu même dans des conditions sanitaires difficiles. Le palmarès des concours sera également remis à cette occasion !

Des concours ouverts à tous :

Les différents concours lancés à l’occasion de la Nuit des Temps ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité des différents aspects scientifiques liés au temps et à sa nature. Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leurs professeurs, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs de ces concours qui se dérouleront jusqu’au mois de février 2021. Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.

A gagner : des voyages, des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

• Pour participer, l’inscription à ces concours est obligatoire et ouverte jusqu’au 20 décembre 2020
  • Cliquer ici pour plus d’information sur les concours

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée du 10 mars prochain pour faire venir vos élèves sur tous les sites de l’événement. Cette inscription est utile (que la soirée soit en présentiel ou en distanciel) car il vous sera communiquer toutes les informations nécessaires.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un message à l’adresse nuitdestemps@sfpnet.fr en précisant votre établissement, le niveau de votre classe (primaire/collège/lycée/classes prépas ou université), le site choisi ainsi que le nombre approximatif d’élèves.

kc_data:
kc_raw_content: