Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA et en partenariat avec la Société Française d’Optique, la Société Chimique de France et la revue « Sciences & Avenir ».

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visioconférence depuis l’Université Paris-Saclay et diffusée en direct sur les chaînes YouTube de la SFP et Facebook de Science & Avenir.

Programme de la soirée 

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visio depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.

Elle consistera en :

  • une table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps
  • un reportage sur la nuit des Temps : nous y apprendrons comment l'âge de l'Univers a pu être déterminé, dès l'instant où la nuit qui y régnait depuis sa naissance a pris fin; 
  • le palmarès de tous les concours, avec la présentation des travaux gagnants et la participation en direct des lauréats.

Une dizaine de conférences seront également mises en ligne pour aborder différents aspects du Temps. Elles pourront être consultées tout au long de l'année.

                                  Répondre au sondage                                                Voir plus

L'Univers, le temps d'une conférence, par Cyril RICHARD – Ingénieur de Recherche CNRS, (ICB, Dijon)

Perdu quelque part dans l'Univers, sur une poussière d'étoile, l'Homme est aujourd'hui en mesure de reconstruire l'histoire de ses origines. Du Big-Bang à aujourd'hui, une multitude d'évènements se sont enchaînés pour conduire l'Univers dans l'état où on le connaît actuellement. Des évènements longtemps restés inconnus tant ils mettent en jeu des énergies et une échelle difficilement concevables. Que s'est-il passé et comment les scientifiques ont pu remonter la piste, c'est ce que nous verrons lors de cette conférence qui retracera les étapes marquantes de l'évolution de notre Univers : le temps d'une nuit, remontons jusqu'à la nuit des temps.

La Gravité, berceuse du Temps, par José Luis Jaramillo, Professeur, (IMB, Dijon)

La description relativiste de la gravitation se construit sur l’existence des « horloges universelles » qui font « tic » au même rythme, de manière indépendante d’où ils sont placés dans le temps et dans l’espace. Et, pourtant, la même théorie de la gravitation nous dit qu’il y a des régions de l’espace-temps où « le temps passe plus lentement » que dans d’autres régions. Comment expliquer ce paradoxe apparent ?

En partant depuis le théorème de Pythagore, nous commencerons par illustrer le « paradoxe » des « jumeaux de Langevin » en relativité restreinte, qui relie le temps mesuré par nos chronomètres universels avec l’état de mouvement de leurs porteurs. Puis, nous verrons comment le principe d’équivalence, clé de voûte de la relativité générale, permet de comprendre la gravité expérimentée par un objet très petit en termes équivalents comme une accélération suivi par cet objet. Ce qui amène, quand on combine le principe d’équivalence avec le curieux vécu temporel des jumeaux de Langevin, à une notion de « ralentissement effectif » du temps dans des régions soumises à la gravité. C’est-à-dire, dans un sens qu’on peut faire précis, le temps passe plus lentement dans les régions où la gravité est plus forte. Ce qui implique la suggestive remarque suivante : l’action de la gravité va dans le sens d’amener les objets matériels là où le temps se passe plus lentement. C’est-à-dire, dans un sens figuré, la gravité endort l’écoulement du temps, lui berçant comme dans une Nuit du Temps.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

La Nuit des Temps 2021

Tags :

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA.

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l’Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France en simultané. Comme les éditions précédentes, l’opération consiste en une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps ainsi qu’une soirée festive à fort retentissement.

Une soirée festive :

D’autre part, une soirée à fort retentissement sera organisée à Paris au cinéma « Le Grand Rex » (le plus grand cinéma d’Europe, 2700 places) et dans plus de 25 villes en France – un record dû à la nature très interdisciplinaire du temps – toutes interconnectées !

Le programme de la soirée, qui rassemble systématiquement plusieurs milliers de personnes au total, consistera en une conférence scientifique sur les différents aspects du Temps suivie d’un débat, de visites virtuelles de sites ou laboratoires emblématiques consacrés au Temps, de jeux-quizz sur ce thème et de tables rondes très pluridisciplinaires sur les différents aspects du Temps. Une incertitude plane bien sûr encore sur la possibilité d’organiser cette soirée en présentiel mais des variantes virtuelles sont prévues pour que la fête ait lieu même dans des conditions sanitaires difficiles. Le palmarès des concours sera également remis à cette occasion !

Des concours ouverts à tous :

Les différents concours lancés à l’occasion de la Nuit des Temps ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité des différents aspects scientifiques liés au temps et à sa nature. Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leurs professeurs, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs de ces concours qui se dérouleront jusqu’au mois de février 2021. Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.

A gagner : des voyages, des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

  • Pour participer, l’inscription à ces concours est obligatoire et ouverte jusqu’au 20 décembre 2020
  • Cliquer ici pour plus d’information sur les concours

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée du 10 mars prochain pour faire venir vos élèves sur tous les sites de l’événement. Cette inscription est utile (que la soirée soit en présentiel ou en distanciel) car il vous sera communiquer toutes les informations nécessaires.

Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un message à l’adresse nuitdestemps@sfpnet.fr en précisant votre établissement, le niveau de votre classe (primaire/collège/lycée/classes prépas ou université), le site choisi ainsi que le nombre approximatif d’élèves.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account