La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA et en partenariat avec la Société Française d’Optique, la Société Chimique de France et la revue « Sciences & Avenir ».

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visioconférence depuis l’Université Paris-Saclay et diffusée en direct sur les chaînes YouTube de la SFP et Facebook de Science & Avenir.

Programme de la soirée

En raison de la crise sanitaire, la soirée du 10 mars 2021 sera organisée en visio depuis un plateau de tournage de l'Université Paris-Saclay, et sera rediffusée en direct sur la chaîne YouTube de la SFP et sur la chaîne Facebook de Sciences & Avenir, partenaire de l'événement.

Elle consistera en :

• une table ronde pluridisciplinaire sur l'irréversibilité du Temps
  • un reportage sur la nuit des Temps : nous y apprendrons comment l'âge de l'Univers a pu être déterminé, dès l'instant où la nuit qui y régnait depuis sa naissance a pris fin;
  • le palmarès de tous les concours, avec la présentation des travaux gagnants et la participation en direct des lauréats.

Une dizaine de conférences seront également mises en ligne pour aborder différents aspects du Temps. Elles pourront être consultées tout au long de l'année.

Répondre au sondage                                                Voir plus

L'Univers, le temps d'une conférence, par Cyril RICHARD – Ingénieur de Recherche CNRS, (ICB, Dijon)

Perdu quelque part dans l'Univers, sur une poussière d'étoile, l'Homme est aujourd'hui en mesure de reconstruire l'histoire de ses origines. Du Big-Bang à aujourd'hui, une multitude d'évènements se sont enchaînés pour conduire l'Univers dans l'état où on le connaît actuellement. Des évènements longtemps restés inconnus tant ils mettent en jeu des énergies et une échelle difficilement concevables. Que s'est-il passé et comment les scientifiques ont pu remonter la piste, c'est ce que nous verrons lors de cette conférence qui retracera les étapes marquantes de l'évolution de notre Univers : le temps d'une nuit, remontons jusqu'à la nuit des temps.

La Gravité, berceuse du Temps, par José Luis Jaramillo, Professeur, (IMB, Dijon)

La description relativiste de la gravitation se construit sur l’existence des « horloges universelles » qui font « tic » au même rythme, de manière indépendante d’où ils sont placés dans le temps et dans l’espace. Et, pourtant, la même théorie de la gravitation nous dit qu’il y a des régions de l’espace-temps où « le temps passe plus lentement » que dans d’autres régions. Comment expliquer ce paradoxe apparent ?

En partant depuis le théorème de Pythagore, nous commencerons par illustrer le « paradoxe » des « jumeaux de Langevin » en relativité restreinte, qui relie le temps mesuré par nos chronomètres universels avec l’état de mouvement de leurs porteurs. Puis, nous verrons comment le principe d’équivalence, clé de voûte de la relativité générale, permet de comprendre la gravité expérimentée par un objet très petit en termes équivalents comme une accélération suivi par cet objet. Ce qui amène, quand on combine le principe d’équivalence avec le curieux vécu temporel des jumeaux de Langevin, à une notion de « ralentissement effectif » du temps dans des régions soumises à la gravité. C’est-à-dire, dans un sens qu’on peut faire précis, le temps passe plus lentement dans les régions où la gravité est plus forte. Ce qui implique la suggestive remarque suivante : l’action de la gravité va dans le sens d’amener les objets matériels là où le temps se passe plus lentement. C’est-à-dire, dans un sens figuré, la gravité endort l’écoulement du temps, lui berçant comme dans une Nuit du Temps.