• Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

La comète Neowise est actuellement visible à l’oeil nu

Tags :

Depuis le début du mois de juillet, la comète C/2020 F3 surnommée Neowise est actuellement visible à l’œil nu dans le ciel de l’hexagone et dans le reste du monde grâce à sa luminosité. Découverte le 27 mars dernier par le télescope spatial NEOWISE, la comète offre un magnifique spectacle que nous allons pouvoir admirer de plus en plus longtemps en début de nuit à partir du 10 juillet.

Le 3 juillet, la comète est passée à proximité du Soleil (à 44 millions de kilomètres) et sera au plus proche de la Terre le 23 juillet.

Observer une comète à l’oeil nu est un phénomène très rare. Mon dernier souvenir de ce genre remonte à la comète Hale-Bopp en 1997.

Vincent Boudon, directeur de recherche CNRS au laboratoire ICB et et président de la SAB.

Qu’est-ce qu’une comète ?

Une comète est un corps sphérique qui peut atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre constitué de glaces et de poussières. Son nom vient du grec coma qui signifie « queue ».

Les comètes sont constituées d’un noyau de glace et de poussière qui indique qu’elles se sont formées à des températures très faibles. Ce noyau de comète se déplace dans le système solaire en tournant autour du Soleil, comme la Terre tourne autour du Soleil. Mais alors que la Terre est à peu près toujours à la même distance du Soleil, le noyau de comète se déplace sur une orbite très allongée (une ellipse). Quand il est près du Soleil, le noyau se réchauffe; la glace et la neige se transforment en gaz qui s’évaporent en emportant les poussières. Ce mélange de gaz et de poussières forme la queue de la comète.

Où chercher la comète NEOWISE ?

La comète est visible vers le Nord-Est entre 3h et 4h du matin dans la direction de la constellation du Cocher, direction dans laquelle le Soleil se lève. C/2020 F3 (NEOWISE) est visible au-dessus de l’horizon à l’Est de la Grande Ourse. Vénus peut aussi servir de repère vers la comète : il faut chercher la comète à l’Ouest de Vénus.

Sa trajectoire

C’est aux alentours du 15 juillet que la comète Neowise sera bien visible en pleine nuit :

FUN FACT

La comète Neowise aurait été aperçue pour la première fois il y a environ 4500 ans, au temps des Pharaons et reviendra dans notre ciel dans 6800 ans !

NEOWISE en images

Image © Vincent Boudon

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account