Dynamique de mélange idéalisée à quatre ondes dans un système de fibre à équation non linéaire de Schrödinger

Si le comportement d’un pendule oscillant avec une amplitude faible est facile à prédire, ce n’est plus le cas lorsque l’énergie qui lui est transmise s’accroit. On entre alors dans le monde de la physique non-linéaire qui nécessite des outils conceptuels plus avancés et qui mène potentiellement jusqu’au chaos. La photonique et plus spécifiquement les fibres optiques sont une solution remarquable pour étudier expérimentalement de tels comportements : l’évolution de la lumière lors de sa propagation s’apparente en effet à celui d’un oscillateur non-linéaire.

Dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire ICB et l'institut FEMTO-ST, une équipe de chercheurs a mis, pour la première fois, en évidence le comportement idéal d’un tel oscillateur. Ceci a pu se réaliser grâce au développement d’un tout nouveau dispositif expérimental qui enregistre précisément les propriétés de la lumière et permet une observation parfaite sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres. Des propriétés physiques fondamentales prédites théoriquement il y a 30 ans ont été pleinement et rigoureusement confirmées. Les observations réalisées devraient avoir un impact significatif, que ce soit au niveau fondamental pour une meilleure compréhension des phénomènes rares et extrêmes ou bien que ce soit au niveau appliqué dans la conception de meilleurs amplificateurs optiques.

Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique Optica.

[kc_row use_container="yes" _id="48992"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="939164"][kc_spacing height="20" _id="937174"][kc_column_text _id="730787"]