Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Du Wifi à l’intérieur des objets connectés ?

Tags :

Du téléphone portable, à la plus classique montre, en passant par l’assistant personnel, voire par la maison entière, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante au quotidien. A tel point que l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) les estime aujourd’hui à plus de 15 milliards sur la planète et pourraient atteindre les 50 milliards d’ici 2020 !

Pourtant, face à cette demande croissante de fonctionnalités et de réactivité, l’information traitée au coeur des puces des appareils connectés devient trop lente. Celle-ci transite notamment à travers des circuits imprimés en métal, générant naturellement une latence qui va par la suite conditionner la rapidité du traitement des données.

Une équipe de physiciens du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dont les travaux ont été récemment publiés dans Nature Communications, a planché sur une réponse à ce problème en miniaturisant directement sur la puce un moyen de communication sans-fil entre les unités de traitement des données.

Lire l’article du Bien Public

kc_data:
a:7:{s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account