aA - +Imprimer la page

Dijon, vitrine du plus grand congrès d’Optique en France et du plus grand congrès francophone international !

Tags :

Du 5 au 9 juillet prochain, plus de 500 chercheurs participeront au Congrès OPTIQUE Dijon 2021. Organisé sous la présidence de Guy MILLOT et sous l’égide de la Société Française d’Optique, le congrès se tiendra au palais des congrès de Dijon.

Ce grand congrès biennal met en lumière la richesse et la vigueur de tous les secteurs de l'optique en France. Il donne une vision globale des recherches de pointe du fondamental à l’appliqué, des développements industriels et des innovations pédagogiques à travers plusieurs conférences plénières à spectre large, associées à de nombreuses conférences thématiques et à des sessions par affiches. Plus de 500 congressistes venant de toutes les régions françaises, des pays limitrophes, d’Afrique francophone sont attendus à Dijon. Fait relativement rare pour un congrès de Physique, le français est la langue d’échange privilégiée, l’anglais est toutefois autorisé.

OPTIQUE DIJON 2021 vise l’excellence. De grandes sommités scientifiques ont répondu favorablement à notre invitation pour donner une conférence plénière : le prix Nobel de physique 2018 (Prof. Gérard Mourou), plusieurs médaillés d’argent du CNRS et membres de l’Institut Universitaire de France, des chercheurs imminents de Suisse, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne, Suède, Québec.

Outre les présentations scientifiques, une session consacrée aux relations industrielles et une session pédagogique constitueront également un terrain propice aux échanges. Un espace d'exposition pour l'industrie de la photonique avec une quarantaine d'exposants industriels, y compris des start-ups, sera mis en place au cœur du congrès. Ainsi, un large éventail de technologies optiques allant des composants aux systèmes complets sera présenté pour répondre aux besoins de la recherche fondamentale et des applications industrielles.

En symbiose avec la commission « Femmes et Physique, réussir la parité en optique », le congrès a pour objectif de proposer des solutions pour augmenter le nombre de femmes travaillant dans le secteur de l'optique, à tous les niveaux de responsabilité. OPTIQUE DIJON 2021 vise ainsi à garantir que la moitié des conférences invitées (plénières et thématiques) soient données par des femmes.

L’organisation de ce congrès à Dijon est une reconnaissance forte de l’excellence de la recherche en Optique à Dijon et plus généralement en Bourgogne Franche-Comté. Le comité local d’organisation s’appuie sur les forces vives locales ; il est composé notamment de membres du laboratoire ICB de Dijon, de l'institut FEMTO-ST de Besançon, de la SATT SAYENS, du CEA Valduc, du L2n de Troyes. Un grand nombre de jeunes chercheurs, essentiellement doctorants et post-doctorants, participeront à ce congrès. En découvrant les attraits scientifiques, culturels et socio-économiques de Dijon et de la Région BFC, ils pourront avoir envie de s’y installer pour innover et entreprendre.

kc_data:
kc_raw_content: