Détection d’une nouvelle molécule dans le milieu interstellaire

En collaboration avec l'Institut Niels Bohr (Université de Copenhagen), le PhLAM (Université de Lille), la ENSC (Université de Rennes) et le département de chimie de l'Université du Missouri-Kansas CityCyril Richard, Ingénieur de Recherche CNRS au laboratoire ICB, a vu ses travaux publiés le 28 juillet dans la revue scientifique Astronomy & Astrophysics.

Une partie de son travail de recherche consiste à analyser des spectres moléculaires haute résolution obtenu en laboratoire. Ses prédictions ont donc permis de détecter une nouvelle molécule au voisinage d'une étoile en formation.

Le sujet de l’article porte sur le diméthyléther doublement deutéré, une molécule de 9 atomes : CH3OCHD2, détectée en grande abondance dans le milieu interstellaire. Cette détection a été possible grâce au radiotéléscope ALMA, composé de 66 antennes et installé dans le désert d’Atacama dans le nord du Chili.

L’observation de cette molécule permet ainsi de mieux appréhender la formation des différentes molécules importantes pour étudier les conditions primitives de la vie sur Terre.

> Pour plus d’informations: Torsional-rotational spectrum of doubly deuterated dimethyl ether (CH3OCHD2) – First ALMA detection in the interstellar medium, C. Richard, J. K. Jørgensen, L. Margulès, R. A. Motiyenko, J.-C. Guillemin and P. Groner, A&A, 651 (2021) A120