• Français
  • English
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Covid-19, pour aller plus loin : adaptateurs de masques « EasyBreath » et filtres pour respirateurs

Tags :

En collaboration avec le CHU de Dijon : Dossou Hounhouivou (Ingénieur biomédical en chef), Sébastien Mirek (Médecin anesthésiste-réanimateur), Rola Vrigneaud (Ingénieur biomédical) et Guillaume Koch (Ingénieur biomédical) ; des membres de l’équipe OSNC du laboratoire ICB : Nicolas Pocholle (Ingénieur d’étude Sayens), Eric Bourillot et Eric Lesniewska, développent des adaptateurs de filtres pour les masques « EasyBreath » de la société Decathlon à destination des soignants et des patients ainsi que des adaptateurs de filtres pour les respirateurs de la société « Bennett ».

 

Figure 1 : Test sur mannequin des dispositifs

Adaptateurs des masques EasyBreath (Decathlon)

Le CHU de Dijon a reçu un don de 70 masques jeudi 9 avril dernier par la société française Decathlon. Dans ce contexte, en concertation avec l’hôpital, l’équipe OSNC a entièrement conçu des adaptateurs pour la protection des soignants lors de l’intubation des patients. Une première production d’une quarantaine d’adaptateurs a été livrée vendredi 17 avril après-midi au CHU, une autre devrait être faite pour mardi 21 avril. Une deuxième série sera produite pour les patients nécessitant seulement une aide respiratoire sans intubations (pathologie moins lourde). Enfin, un troisième modèle sera développé pour les pays émergents n’ayant pas les moyens d’avoir des respirateurs. Pour cela, l’adaptateur comportera 2 orifices d’entrées/sorties pour la kinésithérapie respiratoire et sera développé en collaboration avec l’hôpital dijonnais.

 

Adaptateurs de filtres pour respirateur

Des respirateurs Bennett PB série 800 présents au CHU, normalement réservés à l’enseignement seront utilisés dans les services de réanimation et nécessitent d’être réhabilités dû à une pénurie par le fabricant du filtre COVIDEN D/X 800.

Aussi, l’équipe OSNC a développé et réalisé des adaptateurs pour des filtres d’un autre type (COVIDEN STERIVENT S) pour respirateur Bennett PB série 800. La réalisation de l’adaptateur est faite par impression en deux parties : impression FDM (Fused Deposition Modeling, dépôt de fil fondu) en PETG ou impression DLP (Digital Light Processing, traitement numérique de la lumière) en PMMA.

Les tests d’étanchéité ont été réalisés avec succès au CHU. 

Figure 2 : Réalisation de l’adaptateur par impression 3D

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account