e-Learning en France
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e-learning Worldwide


Le vocabulaire de l'e-learning


Pour une revue plus exhaustive, voir les glossaires des sites:
EDUCNET: http://www.educnet.education.fr/superieur/glossaire.htm
ELEARNINGEUROPA.INFO:http://www.elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&


E-learning :
Le e-learning (terme anglophone pour e-formation), ou enseignement à distance par Internet, est une forme nouvelle d'enseignement qui tend à se développer un peu partout dans le monde, afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation. Ce mode d'apprentissage repose, à travers l'accès à distance, sur la mise à disposition de ressources pédagogiques et de services, ainsi que sur la mise en place de collaborations et d' échanges entre l'enseignant et les "apprenants".
Le e-learning » peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués.
Par rapport à l'enseignement en présentiel, l'accès aux ressources est considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

Apprenants :
Ils constituent les élèves d'un programme de formation en ligne.

Auto-formation, e-tutorat :
L'auto-formation est un mode d'apprentissage individuel qui permet à l'apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources pédagogiques créées à cet effet.
Cette auto-formation peut-être tutorée, il est même vivement souhaité qu'elle le soit. Un formateur se tient à disposition pour répondre aux questions ou assister l'apprenant dans son travail.

Centre de resssources:
On appelle centre de ressources un ensemble de références de documents, d'articles, d'adresses de sites web, utiles ou nécessaires à l'apprenant dans son parcours de formation.

Classe Virtuelle :
Nom donné au groupe formé par l'enseignant (tuteur) et ses apprenants sur une session de formation en ligne et qui vont être amenés à interagir entre eux

Didacticiel :
Ce terme désigne les modules de formation propres à une thématique donnée et utilisant divers médias.

Formation ouverte et à distance (FOAD):
Une "Formation Ouverte" se caractérise par « une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation.
La Formation à distance se caractérise par un dispositif de formation articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations…), les libérant des contraintes de lieux et de moments. La FOAD peut ainsi être partiellement ou intégralement à distance.

Formation synchrone :
Ce type de formation implique la connexion simultanée des participants à une session de formation. Ils peuvent communiquer en temps réel, soit par web-conférence ou visioconférence, ou encore par "chat". Ils peuvent également partager des applications et interagir sur celles-ci au moment où l'enseignant leur donne la main sur le document partagé.

Formation asynchrone :
Dans ce type de formation, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas une connexion simultanée.
Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange d'e-mails.

Formation en mode présentiel :
Elle correspond au mode de formation traditionnel en salle de classe

MLS (Management Learning System) :
Ce sigle anglo-saxon désigne une plate-forme de e-learning complète. On en répertorie aujourd'hui plus de 200 !

NetMeeting :
Le logiciel gratuit de Microsoft, intégré à Windows offre des fonctions d'échange d'images en temps réel et de web-conférence.

Parcours de formation :
Ce terme désigne le suivi des comportements et résultats des apprenants. Il comprend le suivi des modules effectués, le temps passé, le nombre de fois où l'apprenant a sollicité un tuteur, les résultats aux tests...

Ressources éducatives :
Toutes les ressources pouvant être utilisées par l'apprenant pour faciliter sa formation.

TICE:
Acronyme de " technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ".


Tuteur :
Le statut de tuteur implique différentes fonctions : la fixation d'objectifs pédagogiques, la création de groupes d'apprenants, la composition de menus de formation, le suivi des apprenants .

Campus virtuel :
Un campus virtuel désigne tout site Web qui offre sur Internet des facilités éducatives (ressources pédagogiques et fonctionnalités de communication collaboratives correspondantes).

Visioconférence :
Transmission en direct d'un signal vidéo, généralement par satellite, aux fins d'une discussion ou d'une réunion. L'interaction audio peut se faire par satellite, par ligne téléphonique ou via Internet.

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