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Sponsoriser le "e-learning" : le futur de l'enseignement

Le sponsoring du e-Learning doit faire partie de la stratégie de communication d'une entreprise dynamique et novatrice

Ce document est accessible à l'adresse: http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf/sponsoring.html


elearningFrance offre une sélection de 1500 cours en ligne en langue française en accès libre, et donne accès à des milliers d'autres par le biais de liens. Les cours ou ressources pédagogiques proviennent de l'ensemble des 90 Universités françaises, Grandes Ecoles, Universités étrangères francophones, ou encore des nombreux sites personnels d'enseignants.

 elearningFrance  est un centre de ressources pédagogiques, de diffusion et de partage de l'information indispensable pour les étudiants et constitue une mine de documents pour aider les enseignants à entrer dans l'éducation numérique. ElearningFrance fait partie des rares sites de ressources pédagogiques en libre accès, tels que l' OpenCourseWare du MIT, le portail chinois CORE, le consortium japonais JOCW, le portail Universia des universités de langue espagnole et portugaise ou les portails francophones: UMVF, ParisTech-Libres Savoirs et IUTenligne.

 elearningFrance propose aux enseignants de participer à la mise en commun de ressources pédagogiques visant un idéal: l' éducation pour tous. Envoyez-nous les adresses de vos meilleurs sites, vos cours en ligne ainsi que vos suggestions.

 elearningFrance , par son édition exhaustive des ressources pédagogiques, par sa médiatisation des actions TICE des universités françaises (voir l' annuaire des campus virtuels francophones) et par son remarquable positionnement dans les moteurs de recherche, a pour objectif d'être la vitrine du e-learning francophone et de le promouvoir au niveau international.




  1. Le curriculum vitae du responsable du projet et du site UniversitySurf
      

       Professeur émérite à l'Université de Bourgogne (UB)
       Fondateur et éditeur du portail e-learning UniversiySurf

       Responsabilités antérieures:
       Doyen Faculté des Sciences (UB) 1982 - 1987
       Direction Laboratoire UMR CNRS-UB:1992 - 2002
       Membre du Comité National de la Recherche: 2000 - 2004
      

        Expériences en e-learning

                

  2. Mentions légales- Copyright

  3. Les objectifs du projet en 2005

  4. L'historique du développement et l'audience du site

  5. Un remarquable positionnement du site sur le Web

  6. La navigation: elle est pilotée par la barre de navigation ci-dessous, qui permet à partir de menus déroulants de faire un choix par université, par matière.
    a) Choisir une université: voir par exemple "Physique Bourgogne"
     b) Choisir une matière: voir par exemple " Mathématiques"
     c) Virtual campuses donne quelques exemples de campus non francophones: voir par exemple MIT-USA

    e-Learning en France
    cours en ligne

    e-learning Worldwide

  7. Une réalisation UniversitySurf: l'annuaire des campus virtuels en FranceIl révèle le faible nombre de cours mis en ligne dans les universités françaises.

  8. Les ressources-elearning du portail :
    a) niveau Universités/Grandes Ecoles: math, physique, chimie, informatique, biologie, géosciences, SHS, droit-sciences éco, secteur médical
    b) niveau Lycée (la page la plus visitée du site!)
    c) niveau Collège

  9. La plate-forme e-learning du portail, un élément clé pour permettre à un enseignant de mettre un cours sur le Web:
    UniversitySurf a choisi la plate-forme Moodle

  10. Les espaces spécifiques du portail: orientation-métiers, études-en-france, actualités-eLearning

  11. E-learning en France, les difficultés
    -
    article" la France timorée, devenir e-enseignant"
    - conférence Marseille 2003 "Situation du e-learning dans les universités françaises. Réalités et perspectives".

  12. E-learning en Europe, les difficultés: situation dans les universités européennes (rapport commission européenne)


Les raisons d'une recherche d'un soutien financier: sponsoring, mécénat, subvention

En octobre 2003, le site accueillait 1000 visiteurs/mois. En octobre 2005, l'audience est passée à 95 000, démontrant ainsi qu'il y avait une demande forte de la part des étudiants pour apprendre autrement. En 2006, le seuil du million de visiteurs/an est franchi !

Depuis la création du projet UniversitySurf, deux événements sont venus conforter notre stratégie de mise en ligne de ressources en libre accès. Au niveau français, l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF ) qui ouvre toutes ses ressources en accès libre. Le plus médiatisé est le projet du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui vise à publier sur dix ans et gratuitement tous ses cours en ligne. Le projet du MIT est supporté par 2 fondations, as announced in a June 2001 press release: The initial $11 million funding for the first 27 months of MIT OCW (ending December 31, 2003), was provided jointly by the Andrew W. Mellon Foundation and the William and Flora Hewlett Foundation.

Notre objectif 2005 est de pérenniser le projet UniversitySurf. En effet, ce projet ne peut reposer indéfiniment sur le pur bénévolat, mais doit s'appuyer sur quelques emplois de personnels permanents (emploi jeune, CDD, CDI ou mises à disposition d'enseignants, de personnels IATOSS).

La première étape est de recruter un personnel en CDD.

Budget annuel :24 000 € (salaire+charges: 2000 €/mois)


Vous pouvez nous aider de diverses façons en nous apportant:

  • Un soutien financier
  • Une aide en nature
  • Un parrainage médiatique
  • Des conseils et des contacts



Coordonnées du demandeur
Hubert BERGER
Association University Surf Europe
Laboratoire de Physique-UMR CNRS 5027
Université de Bourgogne
BP 47870
21070 DIJON Cedex

tél: 03 80 39 59 96
e-mail: sponsoring@universitysurf.net

Coordonnées bancaires de l'Association University Surf Europe
BNP PARIBAS: Agence Dijon Facultés
Compte N°0100-1151
Intitulé: University Surf Europe

Le Sponsoring à l'étranger