Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

| Partager :
Share |

Toutes les actualités du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

ANF Nanomed 2018 : La nanotech à l'aide de la médecine

Médicaments illustration CP ANF Nanomed

Du 25 au 28 juin se tenait une Action Nationale de Formation CNRS consacrée à la nanomédecine (ANF NanoMed), à proximité de Semur-en-Auxois. Organisée par le laboratoire, son objectif était de croiser les regards des experts en la matière, afin de faire avancer au mieux ce domaine de recherche.

Discipline émergente, la nanomédecine est à la croisée des chemins entre la biologie, la nanotechnologie et la médecine. Elle connaît un essor exceptionnel depuis une dizaine d’années et permet d’envisager de nouvelles façons de traiter de nombreuses maladies. Le principe de la nanomédecine est de transporter les molécules actives des médicaments directement à l’endroit souhaité dans le corps, réduisant ainsi les probabilités d’effets secondaires et nondésirables des traitements.

Nadine Millot, porteuse de cette action de formation, précise les applications des nanomédecines : « L’objectif est de concentrer ces traitements à base de nanomatériaux sur le site pathologique en limitant les effets secondaires. Des nanoparticules sont également utilisées comme agents de contraste en imagerie médicale, notamment en IRM ou intrinsèquement comme agents thérapeutiques. Dans ce dernier cas, les nanoparticules, via des phénomènes physiques émanant de leur composition et/ou de leur taille, vont, par exemple, conduire à la destruction de cellules cancéreuses par des phénomènes d’hyperthermie ou de radiosensibilisation ».

Consulter le communiqué de presse en intégralité.

Lire l'article du Bien Public

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Cartographie Google map / uB

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne