Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau kit ICB

Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

| Partager :
Share |

Toutes les actualités du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne

Du Wifi à l'intérieur des objets connectés ?

CP antennes nano alexandre debieve

Du téléphone portable, à la plus classique montre, en passant par l’assistant personnel, voire par la maison entière, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante au quotidien. A tel point que l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) les estime aujourd’hui à plus de 15 milliards sur la planète et pourraient atteindre les 50 milliards d’ici 2020 !

Pourtant, face à cette demande croissante de fonctionnalités et de réactivité, l’information traitée au coeur des puces des appareils connectés devient trop lente. Celle-ci transite
notamment à travers des circuits imprimés en métal, générant naturellement une latence qui va par la suite conditionner la rapidité du traitement des données.

Une équipe de physiciens du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dont les travaux ont été récemment publiés dans Nature Communications, a planché sur
une réponse à ce problème en miniaturisant directement sur la puce un moyen de communication sans-fil entre les unités de traitement des données.

Consulter le communiqué de presse en intégralité.

Lire l'article du Bien Public

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Cartographie Google map / uB

cnrs     Logo UTBM small  

Université de Bourgogne