Centre mutualisé Micro/Nano Caractérisations

Le Centre de Micro/Nano Caractérisation est une entité du Département Technique d’Analyses et Instrumentation (DTAI) du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB). Le CMNC est aussi adossé à la Fédération de Recherche Sciences de la Matière & Technologies (FR SMT 2604) est qui un centre de recherche à caractère fédératif placé sous la tutelle de l'Université de Bourgogne, du CNRS, du CEA et des Arts & Métiers ParisTech.

Tous les équipements du CMNC sont également intégrés à la Plateforme ARCEN Carnot qui est une structure dédiée à la gestion d’équipements lourds et/ou mi-lourds dans le domaine de la caractérisation et de la fabrication, mis en commun au service des usagers.

Le CMNC apporte ainsi un soutien technique à la communauté scientifique et aux industriels, en mettant à leur disposition des équipements performants. Les instruments gérés par le CMNC sont répartis en 5 services :

Chaque service assure la gestion et le bon fonctionnement des ses équipements et propose des formations aux utilisateurs. Ces utilisateurs forment une communauté variée : ICB, laboratoires de l’UB et d’universités extérieures, Faculté de pharmacie, laboratoires privés et industriels, Welience (société de transfert technologique de l’UB), …. Les secteurs de recherche touchent ainsi la chimie, la physique, la pharmacie, la médecine, l’archéologie, la métallurgie, l’électronique….

Membres de l'équipe

Olivier Heintz