Centre de Ressources Mécaniques (CRM)

Le Centre de Ressources Mécaniques (d’usinage, de prototypage et de métallerie) est une composante de la plateforme technique ARCEN. Les ateliers du CRM ont pour mission d’assister la recherche via la conception, la réalisation et l’adaptation de différents appareillages scientifique spécifiques. Ces appareillages sont le plus souvent des prototypes sans équivalent commerciaux, conçus, fabriqués, contrôlés et installés sur site.

Ces ateliers sont aux services de toutes les équipes de du laboratoire, mais également de l’ensemble de la communauté scientifique et des autres centres de recherche (public ou privés), laboratoires universitaires, CEA, SATT (cellule de transfert de l’université de Bourgogne) et entreprises privées.

Le CRM joue un rôle de conseil auprès des chercheurs, enseignants chercheurs, techniciens et étudiants du laboratoire. Il participe également à de nombreuses ANR, et projet européens.

Emmanuel COUQUEBERG
Brice GOURIER

emmanuel.couqueberg[at]u-bourgogne.fr
brice.gourier[at]u-bourgogne.fr

Nos équipements

Les ateliers réalisent de nombreuses pièces et ensembles mécaniques servant pour des utilisations dans les techniques du vide. Ce sont des techniques ou la rigueurs d’usinage, la qualité des soudures et le choix des matériaux utilises est primordiale pour la suite des expérimentations.

Equipements disponibles :

• Appareil à souder MIG-MAG/TIG
  • Fraiseuse à commande numérique
  • Fraiseuse conventionnelle
  • Centre d’usinage 5 axes
  • Tour conventionnel

Nos domaines d’activités

Nos compétences

• Gestion de projet
  • Conception assisté par ordinateur sur le logiciel de dessin Inventor
  • Tournage, fraisage conventionnels
  • Tournage, fraisage numériques