Pôle de Sciences Planétaires Bourgogne Franche-Comté

Planètes et molécules en Bourgogne et Franche-Comté

Le Pôle de Sciences Planétaires de Bourgogne Franche-Comté est une initiative commune aux Universités de Bourgogne et de Franche-Comté dans le cadre du Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES).

Ce pôle, regroupant des chercheurs issus de différentes disciplines (astrophysique, chimie, géologie et physique), a pour but l'étude des molécules et des matériaux représentant un intérêt fondamental dans l’amélioration de notre compréhension de l’origine et de l’évolution du Système Solaire. Les sujets abordés concernent directement l’environnement proche et lointain (distribution des éléments volatils dans le Système Solaire et dans les autres systèmes planétaires, réservoirs d'hydrocarbures sur Terre, ...).

Les équipes Dijonnaises et Bisontines partagent en effet un même intérêt pour un certain nombre de molécules figurant dans les atmosphères de divers objets astrophysiques (CH4, C2H4, …) et pour des structures cristallines poreuses qui prennent part à la composition de corps du Système Solaire (zéolithes et clathrates).

Le Pôle de Sciences Planétaires de Bourgogne Franche-Comté vise donc à mettre en commun nos compétences pour contrôler l'ensemble de la chaine, depuis la détermination des propriétés des corps au niveau atomique (capacité d'interaction, intensité, largeur et position des bandes du spectre en fonction des conditions thermodynamiques), jusqu'à leur utilisation à des fins planétologiques et astrophysiques (caractérisation et abondances des composés présents dans les corps célestes et apport de contraintes sur leurs origines, …).

logoUTINAMLogo obs couleur

• Olivier MOUSIS
    Equipe ARTE
    Institut UTINAM (UMR 6213 CNRS-Université de Franche Comté)