Les membres du laboratoire ICB

03-80-39-60-33
 NANO (OSNC)
Doctorant

Thibault Brulé, né à Vitry-leFrançois en 1989, est diplômé en Master Optique et Nanotechnologies de l'Université de Technologie de Troyes (2011). En thèse sous la direction de Pr. Eric Finot et DR. Alexandre Bouhelier depuis octobre 2011, il travaille sur la distribution temporelle et spectrale de biomolécules par spectroscopie Raman exaltée de surface (SERS) dynamique.

Thèse ministérielle : "Spectral and temporal distribution of biomolecules by Dynamic SERS"
terminés
European FP7-ICT STREP SPEDOC” (Surface Plasmon Early Detection of Cancer, 2010-2013)

Lire ses publications

• International Conference On Raman Spectroscopy 2014, August 2014, Jena, Germany, Sorting of enhanced reference Raman spectra of single amino acid, , H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Leray, A.Dereux, E.Finot.
  • SPIE Photonics Europe 2014, April 2014, Bruxelles, Belgium, Single protein identification based on SERS active raspberry-like nanoparticles, T.Brulé, H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Dereux, E.Finot.
  • SPIE Optics and Photonics 2013, August 2013, San Diego, USA, A new statistical approach for molecular identification by SERS, T.Brulé, A.Bouhelier, H.Yockell-Lelièvre, A.Dereux, R.Seigneuric, C.Garrido, E.Finot.
  • Surface Plasmon Polaritons 6, May 2013, Ottawa, Canada, Principal Components of SERS spectra of single serum proteins, T.Brulé, A.Bouhelier, H.Yockell-Lelièvre, L.Markey, A.Dereux, R.Seigneuric, C.Garrido, E.Finot.
  • 1st International Conference on Enhanced Spectroscopy, October 2012, Porquerolles, France, Dynamic Nanospectrosopy of multidomain proteins in microfluidic, T.Brulé, H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Dereux, R.Quidant, R.Seigneuric, C.Garrido, E.Finot.
  • XVèmes Journées de l’Ecole Doctorale Carnot-Pasteur, May 2014, Besançon, France, Sorting of enhanced reference Raman spectra of single amino acid, T.Brulé.

• Journée de la Photonique 3rd Edition, December 2013, Dijon, France, Single protein detection using SERS active raspberry-like nanoparticles in microfluidics, T.Brulé, H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Dereux, E.Finot.
  • GDR CNRS Plasmonique Moléculaire et Spectroscopies Exaltées – Plenary meeting, November 2013, Palaiseau, France, Single protein detection using SERS active raspberry-like nanoparticles in microfluidics, T.Brulé, H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Dereux, E.Finot.
  • OSA Student School-Photonics Days, December 2012, Besançon, France, Dynamic Nanospectrosopy of multidomain proteins in microfluidic, T.Brulé, H.Yockell-Lelièvre, A.Bouhelier, J.Margueritat, L.Markey, A.Dereux, R.Quidant, R.Seigneuric, C.Garrido, E.Finot.
  • XIIIèmes Journées de l’Ecole Doctorale Carnot-Pasteur, June 2012, Besançon, France, Nano-spectroscopie dynamique de protéines en microfluidique, T.Brulé.

• 2012-2013:
    1. Responsable du module "Expériences de Physique" Licence 3 de Physique - 2ème semestre (32h).
    2. Travaux pratiques de Licence 1 de Sciences de la Vie - 2ème semestre (6h).
    3. Travaux pratiques de Licence 1 de Maths-Physique-Chimie - 1er semestre (26h).
  • 2011-2012:
    1. Travaux pratiques de Licence 3 de Physique - 2ème semestre (32h).
    2. Travaux pratiques de Licence 1 de Sciences de la Vie - 1er semestre (12h).
    3. Travaux pratiques de Licence 2 de Physique-Chimie - 1er semestre (20h).

Membre élu du Conseil de Département de Physique de l'Université de Bourgogne - UFR Sciences et Techniques depuis Juin 2013.