BENDAOUD Issam

DEPT IRM  (LTM)

Chercheur Post-Doctorant

03-85-73-11-15

• 2005: DEUG physique chimie option physique à la Faculté des Sciences et Techniques de MOHAMMEDIA-Maroc.
  • 2007: Maîtrise Génie Energétique à la Faculté des Sciences et Techniques de MOHAMMEDIA-Maroc.
  • 2010: Master 2 professionnel « Thermique et Energie » à l’Ecole Supérieure d’Ingénieur de Reims, Université de Reims Champagne Ardenne.
  • 2013 : Doctorat en mécanique-énergétique de l’Université de Bourgogne effectuée au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne et soutenue le 12 décembre 2013, mention très honorable.
  • 2014: Chercheur Post-Doctorant au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne.

Mots-clés : soudage hybride, laser, MIG, simulation numérique, thermique, thermohydraulique, sources équivalentes, Plan d’Expérience Numériques,

EXPERIENCES   PROFESSIONNELLES / STAGES
  • Avril 2014: Post-doctorat simulation thermo-hydrodynamique de soudage hétérogène par laser.
  • Avril-Septembre 2010: Stage ingénieur: ARCELOR MITTAL – INDUSTEEL-France, Optimisation du chauffage des fours pites à l’aide du logiciel de simulation THOST (Thermal Optimisation System).
  • Avril-Juin 2009: Stage ingénieur : Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage (S.A.M.I.R)-Maroc, Bilan thermique du four 10H01.
  • Octobre 2007-Octobre 2008: Chef de poste : MAGHREB STEEL-Maroc, Galvanisation et pré laquage des bobines fines épaisseurs.
  • Mai-Juillet 2007: Stage ingénieur d’application :Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage (S.A.M.I.R)-Maroc, Description des circuits fluides de la centrale thermique.
  • Mai-Juin2006: Stage ingénieur d’application :Office National de l’Electricité (O.N.E)- Centrale thermique de Mohammedia, Impact des paramètres de la combustion sur le rendement de la chaudière à fuel.

Publications

ACL : Articles dans des revues internationales avec comité de lecture répertoriés dans les bases de données internationales

The numerical simulation of heat transfer during a hybrid laser-MIG   welding using equivalent heat source approach

Issam Bendaoud, Simone Mattei, Eugen Cicala, Iryna Tomashchuk, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Frederic Bouchaud,

Opt. Laser Technol., 56, 334-342(2014).

ACTI : Communication avec actes dans un congrès international

Issam Bendaoud, Simone Mattei, Eugen Cicala, Iryna Tomashchuk, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Fréderic Bouchaud. The numerical simulation of heat transfer during a hyribd laser-MIG welding using equivalent heat source approach. International Congress on Applications of Lasers & Electro-Optics (ICALEO), Anaheim, California, USA, September 2012.

ACTN : Communication avec actes dans des congrès nationaux

Issam Bendaoud, Iryna Tomashchuk, Simone Mattei, Eugen Cicala, Pierre Sallamand, Christophe Primault. Simulation numérique thermohydraulique appliquée au cas du soudage hybride laser/MAG en chanfrein. Congrès Français de Thermique, Lyon, France, Mai 2014.

Iryna Tomashchuk, Issam Bendaoud, Simone Mattei, Eugen Cicala, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Fréderic Bouchaud. Modélisation numérique du soudage hybride laser-MIG des aciers inoxydables des fortes épaisseurs. Congrès Français de Thermique, Gérardmer, France, Mai 2013.

Issam Bendaoud, Simone Mattei, Eugen Cicala, Iryna Tomashchuk, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Fréderic Bouchaud. Simulation de l’apport de chaleur du procédé de soudage hybride laser/MIG par l’approche sources équivalentes. Congrès Français de Thermique, Talence, France, juin 2012.

Issam Bendaoud, Simone Mattei, Eugen Cicala, Iryna Tomashchuk, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Fréderic Bouchaud. Simulation de l’apport de chaleur du procédé de soudage hybride laser/MIG par l’approche sources équivalentes. Laserap’7, séminaire européen recherche / industrie. Ile d’Oléron, France, octobre 2012.

Iryna Tomashchuk, Eugen Cicala, Issam Bendaoud, Simone Mattei, Henri Andrzejewski, Pierre Sallamand, Alexandre Mathieu, Amélie Fanica. Optimisation d’un modèle multiphysique du soudage hybride laser-MIG des aciers de fortes épaisseurs par la méthode des plans d’expérience. Laserap’7, séminaire européen recherche / industrie. Ile d’Oléron, France, octobre 2012.

OV : Vulgarisation

D. Grevey, I. Tomashchuk, H. Andrzejewski, I. Bendaoud, E. Cicala, A. Mathieu, S. Matteï, P. Sallamand, I. Tkachenko, study of hybrid laser-GMA welding process, CERAMICS vol. 115, 2013.

Sciences des Matériaux

1ère année DUT- département Mesures Physiques- IUT Le Creusot