Les membres du laboratoire ICB

Bureau: C419C

NANOSCIENCES (MANAPI)
    Post-Doctorant

• Novembre 2014 - Aujourd'hui: Institut Carnot de Bourgogne, Ingénieur de recherche (Biofonctionnalisation de nanomatériaux pour applications en diagnostic du cancer)
  • Novembre 2013: AIST Shikoku Japon, Chercheur invité (Utilisation de peptides pénétrants CPP pour la délivrance intracellulaire d'antigènes)
  • Mars 2012 - Mars 2014: CEA LETI Grenoble, Ingénieur de recherche (Design de nanoparticules lipidiques multifonctionnelles pour le transport d'antigènes vaccinaux)
  • Septembre 2010 - Septembre 2011: Faculté de Pharmacie de Reims, Attaché de Recherche et d'Enseignement (Mise au point d'agents de contraste IRM bimodaux hypersensibles à base de nanohydrogels biocompatibles)
  • Septembre 2007 - Aout 2010: Institut de Chimie Moléculaire de Reims, Doctorant (Nanoparticules incorporant des complexes inorganiques à visée diagnostique)
  • Mai 2006 - Juin 2006: Dublin City University, Stagiaire Egide (synthèse de liquides ioniques biodégradables pour la catalyse)

J'ai intégré l'équipe MaNaPi du département Nanosciences de l'ICB afin de réaliser la biofonctionnalisation de nanoparticules métalliques dans le cadre de la convention 3MIM "Marquage de Molécules par les Métaux pour l'Imagerie Médicale".

- Biocompatible nanoparticles and gadolinium complexes for MRI applications.
Courant T., Roullin V.G., Cadiou C., Callewaert M., Andry M.C., Portefaix C., Hoeffel C., de Golstein M.C., Port M., Laurent S., Vander Elst L., Muller R.N., Molinari M., Chuburu F.
CR Chimie, 2013, 16, 531-539.

- Hydrogels Incorporating GdDOTA: Towards Highly Efficient Dual T1/T2 MRI Contrast Agents.
Angewandte Chemie International Edition, 2012, 51, 9119-9122.

- Vectorization of copper complexes via biocompatible and biodegradable PLGA nanoparticles.
Courant T., Roullin V.G., Cadiou C., Delavoie F., Molinari M., Andry M.C., Gafa V., Chuburu F.
Nanotechnology, 2010, 21, 165101.

- Development and physicochemical characterization of copper complexes-loaded PLGA nanoparticles.
Courant T., Roullin V.G., Cadiou C., Delavoie F., Molinari M., Andry M.C., Chuburu F.
International Journal of Pharmaceutics, 2009, 379, 226-234.

- Biodegradable Ionic Liquids: Selected Synthetic Applications.
Bouquillon S., Courant T., Dean D., Gathergood N., Morrissey S., Pegot B., Scammelles P. J., Singer R. D.
Australian Journal of Chemistry, 2007, 60, 843-847.

- Lipid nanoparticles for enhancing immune responses to protein antigens
Courant T., Reynaud H.L., Hoang A., Villiers C., Mittler F., Texier-Nogues I., Marche P.N., Navarro F.
Technical Proceedings of the 2013 NSTI Nanotechnology Conference and Expo, 2013, 3, 297-299.

- Physical and chemical gels of lipid nanoparticles for controlled delivery of lipophilic drugs and proteins
Couffin A.C., Delmas T., Thomann J.S., Cheibani I., Bayma E., Heinrich E., Escudé M., Courant T., Hoang A., Auzély R., Texier-Nogues I.
Proc. SPIE 8765, Bio-MEMS and Medical Microdevices, 2013, 87650N.

- Lipidots®: a versatile nanostructured lipid carrier for biomedical applications
Courant T., Couffin A.C., Navarro F., Texier-Nogues I.
NanoBioEurope, Juin 2013, Toulouse, France.

- Lipid nanoparticles for enhancing immune responses to protein antigens
NSTI Nanotechnology Conference and Expo, Mai 2013, Washington, USA.

- Chemical grafting of peptides, proteins and antibodies on Lipid Nanoparticles.
Courant T., Hoang A., Texier-Nogues I., Navarro F.
Congrès annuel du GTRV, Décembre 2012, Sanofi Recherche et Développement, Chilly-Mazarin, France.