Les membres du laboratoire ICB

Bureau: D223

PHOTONIQUE (PFL)

IR CNRS

Je suis diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Marseille en 2001. J’obtiens ma thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille en 2005 après un travail sur la métrologie les non-linéarités dans les verres optiques pour différents régimes temporels (nanoseconde à femtoseconde). Je me suis ensuite intéressé aux techniques d’imagerie non-linéaire pour la biologie, microscopie CARS en particulier, au cours d’un post-doctorat au sein de l’Institut Fresnel dans le groupe MOSAIC. En 2008, je rejoins le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne en tant qu’ingénieur de recherche CNRS dans l’équipe Processus Femtosecondes et lasers Intenses (PFL).

Domaine de recherche: Instrumentation laser ultracourt, spectroscopie pompe-sonde, pulse-shaping (Contrôle cohérent)

• Région Bourgogne PARI II : PHOTCOM (Photonique & Communications Optiques, 2014-2020).
  • LABEX ACTION (Smart Systems Integrated in Matter, 2012-2020)

terminés

• ANR CoConicS (quantum COntrol of large molecular systems: application to CONiCal IntersectionS, 2014-2018).
  • Welience : projet Fresnel Prism Autocorrelator (FrPA) (2014-2015)
  • Région Bourgogne PARI I : PROCCLA (Procédés de contrôle et de caractérisation de la matière par laser, 2010-2013).

• P. Béjot, J. Houzet, F. Billard, E. Cormier, E. Hertz, B. Lavorel, J. Kasparian, J.-P. Wolf, and O. Faucher, “Optical Kerr effect in the strong field regime”, in CLEO US 2013, June 9–14, 2013, San Jose, CA, USA.
  • P. Béjot, J. Houzet, F. Billard, E. Hertz, B. Lavorel, O. Faucher, J. Kasparian, J.-P. Wolf, and E. Cormier,  “Quantum mechanical interpretation of higher-order optical Kerr effect in the strong field regime”, in ICONO/LAT 13, June 18–22, 2013, Moscow, Russia.
  • J. Houzet, E. Hertz, F. Billard, B. Lavorel, and O. Faucher, “Generating circularly polarized low-order harmonics through aligned molecules”, in 1st User Workshop of the Extreme Light Infrastructure – Attosecond Light Pulse Source (ELI-ALPS) Research Facility, November 21–22, 2013, Szeged, Hongrie.
  • G. Millot, B. Kibler, J. Fatome, K. Hammani, A. Picozzi, C. Finot, F. Billard, M. Claudon, J. Goujon, M. Delquié, O. Musset, "Raman beam cleanup, supercontinuum, and optical rogue events in fiber-based systems", in International workshop on novel laser sources and biomedical applications, Brescia, Italie - Mai 2012
  • J. Houzet,  T. Vieillard, E. Hertz, F. Billard, B. Lavorel, P. Béjot, J. Kasparian, J.-P. Wolf,  and  O. Faucher, “Observation d'effets Kerr d'ordres élevés (HOKE) dans les gaz”, in 9ème Journées de Phénomènes Ultra-rapides (JPU 2011), INSA de Rouen, France, Ocobre 17-19, 2011.